
La relative fréquence, après appendicectomie, de la survenue d’une infection du site opératoire (ISI) permet de modéliser la prévention de celle-ci. Le lavage péritonéal (LP) a été largement utilisé dans ce but, et les auteurs en ont comparé 3 modalités : l’irrigation saline à 0,9 %, chlorée (liqueur de Dakin à 0,25 %), ou antibiotique active sur les germes Gram - (1 mg/ml d’imipénem).
Ils ont repris les dossiers de tous les adultes appendicectomisés dans leur centre texan entre 1997 et 2007. Les malades ont été catégorisés en fonction de leurs antécédents (affections hépatiques, diabète, cancers), du type de leur appendicite (catarrhale, suppurée, perforée), de la présence ou non de germes dans les cultures effectuées à partir de prélèvements péritonéaux. On a distingué aussi les infections superficielles (abcès de paroi) et les suppurations profondes.
L’étude a porté sur 1 063 cas (dont 42 traités par cœlioscopie). L’âge, le poids, le taux moyen d’albuminémie ou de leucocytose ont été trouvés semblables dans les groupes traités par les 3 types de LP, 661 sujets ayant été lavés au sérum salé dont toutes les cœlioscopies, 208 au Dakin, et 194 aux antibiotiques).
Cent neuf opérés (10,2 %) ont eu une ISI (dont 82 superficielles, 48 profondes, 21 mixtes).
Le taux (18,5 %, n=65) des ISI observées après les 352 appendicites perforées est majoré par l’irrigation chlorée (28 %), fort après LP salin (20 %) et minime après LP antibiotique (1,5 %). Après les 711 appendicites non perforées, il y a eu 44 ISI (12,5 %) et les taux d’ISI sont de respectivement 14, 6 et 0 % selon le type de LP chloré, salin et antibiotique. Les antibiotiques utilisés par voie systémique ont été les mêmes et leurs doses similaires dans les 3 groupes.
Si on compare le coût d’une ISI en tenant compte de la prolongation de séjour qu’elle implique, et celui du LP par antibiotique, on s’aperçoit que ce dernier permet une économie de 1 400 $ par malade.
Par ailleurs, après 10 ans d’expérience, on n’a pas pu mettre en évidence de mutations microbiennes résistant à l’imipénem.
Ainsi, le lavage péritonéal par une β-lactamine, (et ceci mériterait d’être confirmé par une étude prospective randomisée), semble apporter une réduction significative des complications infectieuses, tant superficielles que profondes, de l’appendicectomie.
Dr Jean-Fred Warlin