La diminution de la fonction pulmonaire serait associée à une augmentation du risque d’accidents vasculaires mais on ignore les mécanismes qui lient ces pathologies.
Une étude internationale menée sur des jumeaux pourrait apporter un nouvel éclairage sur le sujet.
Ce travail a en effet évalué la relation entre l’athérosclérose et la fonction pulmonaire en vérifiant le caractère héréditaire et l’effet des facteurs environnementaux sur ces paramètres.
Ont été inclus dans cette étude 264 paires de jumeaux (dont 179 étaient monozygotes et 85 dizygotes) âgés en moyenne de 50,5 ± 15,4 ans qui faisaient partie de l’Etude Internationale sur les Jumeaux de 2009 menée aux Etats-Unis, en Hongrie et en Italie.
Les données concernant le tabagisme ont été utilisées pour différencier les facteurs liés à l’environnement des facteurs génétiques.
La rigidité artérielle a été mesurée par l’index d’augmentation de l’artère brachiale (Aixbra) et la Vitesse de l’Onde de Pouls sur l’aorte (VOPao) avec un TensioMed Artériograph. La fonction pulmonaire a été évaluée par les mesures de CVF (capacité vitale forcée) et VEMS (Volume expiratoire maximal seconde) avec un Minispir MIR.
On a ensuite déterminé le caractère héréditaire et le coefficient de corrélation (CC) entre les différentes variables.
Le caractère héréditaire de la CVF et du VEMS, corrigés pour l’âge et le sexe, était de 0,74 et 0,75 (p<0,01) respectivement.
L’effet d’un environnement partagé ou non était de 0,026 (p<0,01) et de 0,025 (p<0,01) respectivement pour la CVF et le VEMS. Les CCs entre CVF et VOPao étaient de -0,42 (p<0,001) et de -0,29 (p<0,001) respectivement.
Les CCs entre le VEMS et Aixbra et VOPao étaient de -0,47 ((p<0,001) et -0,38 (p<0,001) respectivement.
Ce travail montre donc que la fonction respiratoire a un caractère fortement héréditaire et est associée à la rigidité artérielle.
Dr Geneviève Démonet