Autisme : des pistes thérapeutiques intéressantes

Il n’y a pas de traitement curatif de l’autisme. Mais certains produits tels que la rispéridone ont été approuvés pour traiter l’irritabilité de ces patients. Avec succès hormis le risque majeur de développer un syndrome métabolique, ce que ne semble pas provoquer l’aripiprazole avec la même acuité, du moins dans une étude d’une durée de 8 semaines. Un autre agent intéressant est le méthylphénidate pour les symptômes d’hyperactivité, mais avec une efficacité moindre que dans le TDAH (Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité) classique. Enfin, l’ocytocine semble une voie prometteuse pour améliorer les aspects cognitifs et sociaux de l’autisme. A suivre.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Buitelaar J : Neurobiological treatment of autism spectrum disorders: present and future. 23rd European College of NeuropsychoPharmacology (ECNP) Congress (Amsterdam) : 28 août -1er septembre 2010.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article