La parathormone 1-34 (teriparatide) est une molécule efficace dans le traitement de l'ostéoporose, mais son administration requiert actuellement une injection sous cutanée quotidienne. Une administration en spray nasal, qui permet une utilisation beaucoup plus simple, pourrait améliorer l’observance des malades.
Dans une étude précédente, les auteurs de ce travail avaient montré que la N-dodécyl-β-maltoside (DDM) améliorait l'absorption du ZT-034 (teriparatide synthétique), administré par voie nasale chez le rat et le singe. Les études de sécurité n’ayant trouvé aucune preuve de toxicité sur l’épithélium nasal ou le tissu osseux, les auteurs ont évalué le profil pharmacocinétique et pharmacodynamiques du ZT-034 associé à du DDM dans une étude clinique. Des femmes ménopausées en bonne santé ont été enrôlées dans une étude en double aveugle. Des doses de ZT-034 de 20, 40, 80, 120 et 160 microgrammes/jour, ou un placebo, ont été administrées quotidiennement pendant 7 jours par spray nasal. Un autre groupe de sujets recevaient du teriparatide injectable en sous-cutané (SC) (20 microgrammes/jour).
Quatre à 6 femmes ont été traitées avec chacune des différentes posologies. Les pulvérisations nasales de ZT-034 ont été bien tolérées à toutes les doses testées. Les événements indésirables liés à l'administration nasale étaient mineurs et non liés à la dose. Les événements indésirables en rapport avec la PTH (maux de tête, nausées) ont été signalés aux doses de 120 et 160 microgrammes et dans le groupe traité en SC.
Les concentrations sériques de PTH étaient mesurables à toutes les doses avec une absorption rapide (Tmax ≤ 15 minutes). La durée de mesurabilité de la PTH sérique était moindre chez les malades traités en spray nasal avec une Cmax plus élevée à exposition comparable.
La biodisponibilité du teriparatide en SC, était d'environ 22 %, et une exposition systémique équivalente était obtenue avec des doses en spray de 80-120 microgrammes/jour.
Les taux sériques de calcium étaient plus élevés après administration SC qu’après administration nasale de PTH. Une hypercalcémie juste après l’administration de PTH (> 10,6 mg/dl [2,64 mmol/l]) a été observée chez 2 des 5 sujets recevant le teriparatide en SC et chez 1 des 20 sujets recevant le ZT-034 en spray nasal (à la dose de 80 microgrammes/jour).
Les résultats de cette étude sont encourageants. Le teriparatide en spray nasal pourrait être une alternative pratique aux injections SC de teriparatide chez les malades ostéoporotiques à risque élevé de fracture. Sa simplicité d’utilisation pourrait en améliorer grandement l’observance.
Dr Juliette Lasoudris Laloux