Existe-t-il des dérives homophobes dans les facultés de médecine ?

Lille, le vendredi 4 mars 2011 – L’association Silence H. a été créée en 2009 par des étudiants en médecine. Leur objectif est de sensibiliser le monde médical à la « question » homosexuelle. Selon Romain Palich, membre du bureau de l’organisation, il existe dans ce milieu un certain tabou sur le sujet. « La question de la sexualité est abordée au quotidien par les médecins. Pourtant l’homosexualité est un aspect totalement absent de l’enseignement médical », observe-t-il cité par le magazine Tétu. Il souligne également le caractère souvent homophobe des plaisanteries de carabins, notamment à travers les actes de bizutage. « Le floklore médical est (…) un bon alibi. Il est très présent et entraîne pas mal de dérives homophobes » remarque Sarah Dericquebourg également membre de l’organisation.

Cette semaine, le travail de l’association, une exposition d’une trentaine de photos présentant des couples homosexuels (parfois dans leur intimité) dans les couloirs de la faculté de Lille a été la cible d’une action qui va bien au-delà de la plaisanterie de potache. Les clichés ont en effet été recouverts de peinture rouge par un collectif baptisé « Hétérophobie Stop ». Si rien ne dit que cet acte de vandalisme soit lié à d’autres étudiants en médecine, il justifie en lui-même l’existence d’expositions sur le thème de l’homosexualité selon l’association Silence H.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Bizarre, bizarre

    Le 04 mars 2011

    Un enseignement médical sur l'homosexualité ? Bizarre ? Bizarre ? Ce serait donc une pathologie ou une physiologie si particulière qu'elle nécessiterait un enseignement ?
    Insensés que vous étes ! Attention au retour de bâton.

    Michel Pierrot

Réagir à cet article