Dispositifs médicaux : Xavier Bertrand veut multiplier les contrôles et les contrôleurs

Paris, le lundi 9 janvier 2012 - Conséquence de l’affaire des implants PIP (poly implant protheses) : les failles du système de vérification des dispositifs médicaux ont été largement mises à jour. Sans surprise, le gouvernement souhaite y remédier en proposant de nouvelles mesures. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a ainsi détaillé ce matin sur France Inter certains de ses souhaits en la matière.

Il considère que les organismes de contrôle devraient être plus nombreux, remarquant qu’ils « ne sont même pas une dizaine aujourd’hui ». Par ailleurs, les inspections devraient être plus fréquentes et inopinées, juge le ministre en référence au fait que la société PIP était systématiquement avertie avant les contrôles de l’organisme de certification allemand TÜV. Le ministre a également considéré que le suivi des patients devrait également être renforcé. Concernant plus précisément, le dossier PIP, le ministre a précisé qu’un rapport de la direction générale de la santé et de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) doit lui être remis prochainement. Soulignons par ailleurs qu’en Allemagne, les autorités sanitaires ont recommandé à la fin de la semaine dernière le retrait préventif des prothèses : elle est le seul pays avec la France à avoir émis de telles préconisations.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article