L’empathie diminue t-elle le risque de burn-out ?

Cette enquête  a été menée chez 308 généralistes, âgés en moyenne de 51,1 ans volontaires devant remplir une échelle d’évaluation de l’empathie (Jefferson Scale Physician Empathy qui évalue l’empathie affective et cognitive) et une échelle d’évaluation du burn-out (Maslach Burn-out Inventory qui évalue l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel). Les résultats montrent qu’un tiers des médecins (31,8 %) présentait au moins un des trois items de burn-out. L’empathie clinique était corrélée négativement à certains facteurs du Burn-out (dépersonnalisation). L’empathie était corrélée positivement avec le sentiment d’accomplissement personnel. Par ailleurs, l’empathie affective était plus présente pour les médecins en couple et les médecins femmes. L’empathie cognitive était, quant à elle, davantage liée à des consultations plus longues et au suivi d’une psychothérapie par le médecin. Au vu de ces résultats suggérant que le burn-out semble lié à une moindre empathie, les auteurs se demandent si « l'empathie favorise le burn out ou en protège-t-elle ? »

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Woerner A et coll. : Burn-out chez les généralistes : liens avec l’empathie et les caractéristiques socio-démographiques des praticiens. 6e congrès de Médecine Générale (Nice) : 21-23 juin 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article