Le lait de la tendresse humaine

Dr Anastasia Roublev,

New-York

 

Septembre 2009, Bloemfontein, Afrique du Sud. Une petite fille de deux mois et demi est hospitalisée pour une bronchopneumonie avec détresse respiratoire. L’examen retrouve une cyanose, des adénopathies axillaires, une hépatomégalie et une candidose oro-pharyngée. L’interrogatoire permet de préciser que l’enfant dont la mère était séronégative pour le VIH durant sa grossesse a été nourrie par allaitement exclusif depuis sa naissance et qu’elle a  été correctement vaccinée.

La détresse respiratoire est rapidement rapportée à une infection à cytomégalovirus (culture des sécrétions bronchiques positives et charge virale sanguine de 12 600 copies par mL). Celle-ci est la conséquence d’une contamination par le VIH (test ELISA et PCR positifs, CD4 2189 X 106/L). Un traitement anti-rétroviral est mis en route et permet de parvenir à une charge virale nulle et à l’amendement de tous les signes cliniques, confirmé lors d’une visite au 9ème mois. 

Reste à expliquer le mode de contamination.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article