Où éducation et naloxone sauvent des vies

Diverses stratégies ont été mises en place aux Etats-Unis pour réduire le nombre des overdoses aux opiacés. Malgré cela, dans certains états, le nombre de décès par overdose a dépassé celui des décès par accidents de la route. C’est le cas du Massachussetts. Pour lutter contre ce fléau, les autorités sanitaires de cet état ont mis en œuvre un programme d’éducation s’adressant aux utilisateurs d’opiacés, à leur famille et entourage et aux services sociaux. Les participants apprenaient à prévenir les overdoses, à en repérer les premiers signes pour alerter les secours, à entreprendre la respiration artificielle. Des kits de naloxone en spray nasal étaient distribués avec une information sur leur utilisation si l’on était témoin d’une overdose.

Une publication récente reprend les résultats de la première évaluation de ces programmes d’éducation. Entre 2006 et 2009 près de 3 000 personnes répondant aux critères de l’évaluation ont ainsi été formées dans 19 villes du Massachussetts et 327 « sauvetages » ont été dénombrés. Dans les villes concernées par la mise en œuvre du programme d’éducation, le nombre de décès par overdose a significativement diminué par rapport aux villes non concernées par ce programme. Cette réduction se manifeste dans les populations où le nombre de personnes ayant participé au programme est élevé, de plus de 100 pour 100 milles, réduisant de presque de moitié le nombre de décès par overdose (Risque relatif ajusté [RR] 0,54 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] : 0,39 à 0,76), mais aussi dans celles où moins de 1 pour 100 000 personnes ont bénéficié de la formation (RR 0,73 ; IC : 0,57 à 0,91).

En mars 2012, la Commission des stupéfiants des Nations Unies reconnaissait que l’overdose aux opiacés était une question majeure de santé publique qui nécessitait une attention particulière de la part de l’OMS et des pays membres. Cette étude semble indiquer toutefois que des solutions existent, bien que sa nature observationnelle réduise l’impact de ses résultats.

Dr Roseline Péluchon

Références
Walley AY et coll. : Opioid overdose rates and implementation of overdose
education and nasal naloxone distribution in Massachusetts: interrupted time series analysis.
BMJ 2013; 346: f174

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article