Pas de sport avant le dosage du PSA ?

D’après les résultats de cette étude, les hommes ayant une hyperplasie bénigne de la prostate et un PSA > 4 ng/ml devraient s’abstenir de tout exercice physique dans les jours et surtout dans les 24 heures qui précèdent un dosage de PSA. Le PSA a été dosé pendant 7 jours, après 1 heure d’exercice sur bicyclette ergométrique ou tapis roulant, chez des volontaires âgés de 61 ans +/- 5 ans, dont le taux de PSA était de 7,7 +/- 3 ng/ml, qui présentaient une hyperplasie bénigne de la prostate (volume prostatique de 54 +/- 18 ml), et des biopsies négatives. Le PSA était significativement plus élevé dans les 48 heures après l’exercice, en particulier chez certains sujets. C’est le PSA libre qui a connu la plus forte augmentation (92 % en moyenne) et celle-ci était sans rapport avec le volume de la prostate.

Claude Demare

Référence
Loch T et coll. : Serum PSA: Effect of physical exercise in man with elevated PSA and benign prostate hyperplasia with negative biopsies. Congrès annuel de l’American Urological Association (San Diego, Etats-Unis) : 4-8 mai 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article