Neuromyélite optique ou sclérose en plaques ?

Le profil métabolique du sérum de patients atteints de NMO (neuromyélite optique) et de SEP (sclérose en plaques) permet de détecter des marqueurs différenciant les deux maladies. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont comparé les sérums de 44 patients atteints de NMO, de 47 patients ayant une SEP et de 42 sujets témoins, par spectroscopie RMN (HRMAS-NMR pour High Resolution Magic Angle Spinning Spectroscopy-Nuclear Magnetic Resonance). Les résultats montrent que la présence de deux métabolites le scyllo-inositol et l’acétate permet une discrimination significative entre les groupes. Chez les patients SEP, la concentration en scyllo-inositol est plus élevée que chez les NMO et les témoins. En cas de NMO, la concentration en acétate est plus élevée que dans les deux autres groupes. Pour les auteurs, le dosage du scyllo-inositol et de l'acétate sériques pourrait aider à différencier les patients atteints de NMO de ceux atteints d’une SEP.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Moussallieh F-M et coll. : Utilité de l’étude métabolique du sérum par spectroscopie (HRMAS-NMR) pour distinguer la neuromyélite optique et la sclérose en plaques. Journées de Neurologie de Langue Française (Montpellier) : 9 au 12 avril 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article