La consommation de cannabis est devenue aujourd’hui presque banale, tellement elle est courante et acceptée. Des études, non toutes concordantes, ont pourtant rapporté un lien entre consommation de cannabis et mortalité dans la population générale. Il a aussi été montré que la consommation de cannabis est associée à court terme à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM). Une étude a ainsi calculé un risque d’IDM multiplié par un facteur 5 dans l’heure qui suit la consommation de cannabis.
Il existe très peu de données sur le lien entre consommation de cannabis et mortalité à long terme chez les patients à haut risque que sont ceux qui ont un antécédent d’IDM.
Tel est l’objet de l’examen d’un registre ayant suivi, sur une période s’étendant jusqu’à 18 ans, quelque 4 000 patients ayant faits un IDM (n : 3 886).
Au cours du suivi, 519 patients sont morts, dont 22 des 109 patients ayant déclaré une consommation de cannabis dans l’année ayant précédé l’IDM.
Les analyses statistiques avec ajustements n’ont cependant pas, malgré les apparences (risque « augmenté » de 29 % ; hazard ratio à 1,29), retrouvé de lien significatif entre consommation de cannabis et mortalité à long terme (intervalle de confiance à 95 % : 0,81-2,05 ; p : 0,28).
Et les auteurs d’appeler de leurs vœux l’organisation d’études à plus grande échelle afin de pouvoir conclure quant à la possible surmortalité liée à la consommation de cannabis par des coronariens documentés.
Dr Olivier Meillard