Laser CO2 ou TCA pour traiter le xanthélasma ?

Parmi les différentes options disponibles pour traiter le xanthélasma figurent le Laser CO2 continu et l’application d’acide thrichloracétique (TCA) à 33 %. Les deux approches ont été comparées dans une petite étude prospective menée sur 12 patients de 28 à 55 ans présentant des xanthélasmas d’étendue et d’épaisseur variables au niveau des paupières des deux yeux. Après tirage au sort par le patient lui-même, un côté était traité par Laser, l’autre par TCA. Les participants ont été revus à un, 3 et 6 mois. Globalement, le résultat obtenu a été satisfaisant et comparable avec les deux méthodes. Cinq patients ont eu besoin d’un traitement complémentaire et quatre d’entre eux ont alors choisi le TCA. A six mois une récidive était notée dans trois cas. On peut conclure de cette petite expérience que les deux approches ont des résultats et des taux de récidive identiques tout en soulignant que l’application de TCA a pour avantage d’être réalisable simplement au cours d’une consultation, sans anesthésie et sans nécessiter de matériel coûteux.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Fourcade Roch S et coll. : Traitement des xanthelasmas : étude comparant le Laser CO2 et le TCA 33 %. 2èmes JDIP (Journées de dermatologie interventionnelle de Paris) : 13-15 juin 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article