Un taux d’allaitement maternel très faible pour les mères diabétiques

Malgré les bénéfices reconnus de l’allaitement maternel (y compris à l’égard du risque de diabète chez l’enfant), il semble que les femmes diabétiques de type 1 et 2 et celles ayant souffert de diabète gestationnel aient moins souvent recours à ce type d’alimentation pour leur nouveau-né.

Afin d’examiner la réalité de ce phénomène et son importance, une étude rétrospective a été menée à partir des données de 4 hôpitaux de l’Ontario. Elle a inclus toutes les femmes ayant donné naissance à un enfant viable entre avril 2008 et mars 2010 à l’exception de celles souffrant de pathologies graves, d’IMC < 18,5 kg/m2 ou dont l’enfant était mort précocement.

Dans la cohorte retenue, les patientes diabétiques sous insuline ont exprimé moins souvent l’intention d’ entreprendre un allaitement maternel,  même après ajustement pour les facteurs de confusion (Odds ratio [OR] : 0,49 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] : 0,27 à 0,89) que les femmes sans diabète. En revanche la proportion des femmes diabétiques non traitées par insuline et de celles qui avaient présenté un diabète gestationnel, se déclarant vouloir allaiter était comparable à celle observée parmi les femmes non diabétiques.

Pendant le séjour hospitalier, un allaitement maternel exclusif a été le fait de 33,7 % des femmes mais les patientes diabétiques, traitées ou non par insuline et celles qui avaient présenté un diabète gestationnel ont étaient moins nombreuses dans ce groupe que les femmes sans diabète.

A la sortie de l’hôpital seules 30,3 % des femmes poursuivaient un allaitement maternel exclusif. Les diabétiques traitées par insuline (OR ajusté : 0,38 ; IC : 0,24-0,60) et les patientes ayant eu un diabète gestationnel  (OR 0,75 ; IC 0,66-0,85) avaient significativement moins tendance à observer ce mode d’alimentation par rapport aux diabétiques ne prenant pas d’insuline ou aux femmes sans diabète.

Ainsi, cette étude confirme-t-elle que les taux d’allaitement exclusif sont particulièrement faibles pour les mères diabétiques sous insuline ou ayant souffert de diabète gestationnel que ce soit au cours ou à la sotie du séjour hospitalier ; Il est à noter toutefois, comme une piste possible pour améliorer la situation, que les patientes qui avaient eu un suivi prénatal par des sages-femmes et/ou des infirmières étaient 2 à 3 fois plus susceptibles d’allaiter que celles suivies par un médecin…

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Finkelstein SA et coll. : Breastfeeding in women with diabetes : lower rates despite greater rewerds. A population based study. Diabet Med., 2013 ; publication avancée en ligne le 22 mai. doi: 10.1111/dme.12238.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article