Une baisse des taux néonatals des facteurs neurotrophiques impliqués dans le risque d’autisme

 Acta Psychiatrica Scandinavica publie une étude européenne évaluant l’influence du niveau des facteurs neurotrophiques sur le risque de troubles du spectre autistique (TSA).

Portant sur des échantillons biologiques collectés à la naissance dans la population du Danemark et concernant 414 cas de TSA et 820 sujets-contrôles, cette étude permet de constater que les personnes avec TSA sont « plus susceptibles d’avoir eu des niveaux de BDNF (brain derived neurotrophic factor) inférieurs au dixième percentile » (Odds Ratio [OR] : 1,53 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] 1,04–2,24). Une tendance similaire (et même un peu plus prononcée) est observée pour le TGF-β (transforming growth factor-β) chez les filles atteintes de TSA (OR : 2,36 ; IC 1,05–5,33). Mais cependant, on ne retrouve pas un phénomène comparable pour un autre facteur neurotrophique (la neurotrophine NT-4).

 Les auteurs estiment donc « avec prudence » qu’une baisse du niveau des facteurs neurotrophiques en période néonatale semble « contribuer à la physiopathologie des TSA », vraisemblablement en raison de perturbations dans les mécanismes de neuroplasticité requis pour un neurodéveloppement correct. Toutefois, précisent-ils, des recherches plus poussées sont nécessaires pour confirmer ces conclusions, d’autant plus qu’un biais technique aurait pu intervenir pour altérer la portée de cette association : en effet, comme les dosages ont été réalisés à partir d’échantillons de sang séché, prélevés à la naissance et conservés durant plusieurs années (jusqu’à l’apparition éventuelle de troubles apparentés à l’autisme), il n’est pas sûr que ce stockage prolongé ne modifie pas les résultats.

Dr Alain Cohen

Référence
Abdallah MW et coll.: Neonatal levels of neurotrophic factors and risk of autism spectrum disorders. Acta Psychiatrica Scandinavica, 2012; 128: 61–69.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article