Antibioprophylaxie justifiée avant chirurgie du cancer du sein chez les patientes en surpoids

Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie « propre », celle du cancer du sein (KS) n’en est pas moins exposée à un risque d’infections du site opératoire (ISI), qui peuvent compliquer 1/3 des interventions, et entraîner des prolongations de séjour, des surcoûts et des catastrophes esthétiques. Parmi les nombreux facteurs favorisant cette complication, il faut mentionner le tabac, la radiothérapie, et le surpoids. Dans ce dernier cas, l’antibioprophylaxie (ABP) réduit l’incidence des ISI, comme le démontre cet essai randomisé, qui compare l’incidence de ces complications chez les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) > 25 kg/m², avec ou sans ABP, celle-ci étant constituée d’une injection de 500 mg de sulbactam et 1g d’ampicilline, en IV lors de l’induction.

Ont été exclues de l’étude les femmes dont le stade ASA (American Society of Anaesthesiologists) était > 2, les chirurgies de reconstruction, les carcinomes canalaires in situ, les stades III ou IV, les KS bilatéraux, les radio ou chimiothérapies néo-adjuvantes, les allergies à l’antibiotique, les immunodéprimées, celles ayant plus de 3 pathologies associées, ou une infection à distance, un autre cancer, ou sous antibiotiques durant le dernier mois, ou déjà opérées du sein.

Sur 521 femmes éligibles, 372 (71 %) se sont révélées en surpoids (IMC > 25) ; parmi celles-ci, après exclusion de 3 malades réopérées, il y a eu, par randomisation, 187 patientes dans le groupe ABP et 182 témoins. Elles étaient comparables en termes d’âge, d’IMC, de consommation de tabac, de stade ASA etc.  Les 144 femmes de poids normal n’ont pas reçu d’ABP. La préparation cutanée (povidone iodée), la technique chirurgicale vis-à-vis du sein et de l’aisselle, le drainage ont été ceux prévus avant l’essai.

Toutes les ISI observées ont été superficielles et ont affecté des femmes dont l’IMC dépassait 30 kg/m². Elles ont été significativement plus fréquentes dans le groupe témoin (13,7 %) que dans le groupe ABP (4,8 %), dont le taux d’infections rejoint presque celui des femmes de poids normal  (3,5 %). Les ISI sont survenues en règle au cours des 7 jours postopératoires. Les germes en cause sont, dans les 2 groupes, Staphylococcus epidermididis, S. aureus, ou Acinetobacter hemolyticus.
Sur le plan économique, l’ABP a permis de baisser le coût de l’ISI de 20 à 8 $.

Dr Jean-Fred Warlin

Référence
Gulluoglu BM et coll. : Efficacy of prophylactic antibiotic administration for breast cancer surgery in overweight or obese patients. A randomized controlled trial. Ann Surg., 2013; 257: 37-43.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article