L’anévrisme géant du greffon saphène, une complication rare du pontage aorto-coronaire

L’anévrisme d’un greffon veineux saphène est une complication rare du pontage aorto-coronaire. II est défini comme étant une dilatation localisée du vaisseau dont le diamètre est ≥ à 1,53 fois le diamètre normal.

Une revue de la littérature parue en 2010 a recensé 209 cas d’anévrismes de greffon veineux saphène observés entre 1966 et 2009, et ce, surtout chez des patients de sexe masculin âgés en moyenne de 65 ans.

Au sein de ces anévrismes, les anévrismes géants du greffon veineux saphène sont beaucoup plus rares ; ils sont définis par une expansion > 4 cm du diamètre du vaisseau qui va alors comprimer les structures avoisinantes et menacer le pronostic vital.

C’est dans ce cadre que se situe l’observation rapportée par Khan et coll.

Il s’agit d’un patient qui consulte pour angor. Dans ses antécédents un pontage aorto-coronaire veineux et artériel réalisé 22 ans auparavant : long greffon veineux saphène autologue implanté sur l’artère diagonale au niveau de la partie distale de la coronaire droite et artère mammaire interne gauche implantée sur l’artère interventriculaire antérieure.

La radiographie du thorax (A) met en évidence l’anévrisme dont le scanner thoracique (B) précisera la taille (environ 9 x 5 cm).

La coronarographie (C et D) révèle que l’anévrisme du greffon veineux saphène implanté sur l’artère diagonale comprime manifestement l’artère mammaire interne gauche pontée sur l’artère interventriculaire antérieure.

Le patient a donc été opéré. L’intervention a permis la résection du greffon veineux anévrysmal qui contenait de nombreux thrombus. Un greffon veineux est alors réimplanté sur l’artère interventriculaire antérieure, en aval de l’implantation du greffon précédent. Les suites opératoires ont été simples et, au 6e mois post-opératoire, le patient était asymptomatique.

Cette observation est le second cas jamais rapporté de compression d’un pontage artère mammaire interne gauche/artère interventriculaire antérieure par un anévrisme d’un greffon veineux saphène.

A-Radiographie du thorax. On note une masse importante au bord gauche de la silhouette cardiaque.
B-Le scanner thoracique permet de rattacher l’image radiographique à un important anévrisme.
C-Coronarographie : du liquide de contraste est visible au sein de l’anévrisme du greffon veineux.
D-L’artèreinterventriculaire comprimée par l’anévrisme du greffon veineux devient progressivement filiforme.
 


Vrais et faux anévrismes

Au sein des anévrismes du greffon veineux saphène, on distingue les vrais anévrismes dans lesquels l’anévrisme entraîne une dilatation du vaisseau en laissant intactes ses 3 tuniques et les faux anévrismes qui sont typiquement sacciformes, qui surviennent précocement dans les suites du pontage aorto-coronaire et qui sont situés près du site de l’anastomose.

Dans près de la moitié des cas rapportés, l’anévrisme est symptomatique, alors révélé par un angor dans 30 % de ces cas ; ailleurs, sa découverte est fortuite.

La cause de l’anévrisme reste obscure ; on évoque dans sa genèse une hypertension artérielle, une infection mycotique, la mauvaise qualité du greffon veineux avec notamment présence de varicosités. L’athérosclérose pourrait également jouer un rôle important et une hyperlipidémie après pontage aorto-coronaire favoriserait le développement des anévrismes géants du greffon veineux saphène.

Dr Robert Haïat

Référence
Khan H et coll. : A Giant Saphenous Vein Graft Aneurysm Causing Left Internal Mammary Artery to Left Anterior Descending Artery Graft Compression. Am J Cardiol., 2013; 112: 1840-1841.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article