Génétiquement programmés pour la dépression

L’activité des récepteurs à la sérotonine pourrait avoir une influence sur la survenue des épisodes dépressifs et leur présentation clinique. AC Petit et coll. ont identifié au sein d’une population de 485 sujets souffrant d’un épisode dépressif majeur (EDM) deux polymorphismes du récepteur 2A à la sérotonine, codé par le gène HTR2A. Plusieurs variants de ces polymorphismes sont associés à la survenue plus fréquente d’épisodes dépressifs, avec une sévérité plus importante.

Par ailleurs, l’administration de corticostérone à des souris sauvages et des souris mutées HTR2A -/- montrent que ces dernières présentent plus fréquemment un phénotype dépressif pharmacologiquement induit.

Ces résultats confirment qu’une baisse de l’activité du récepteur 2A à la sérotonine favorise la survenue et la sévérité des épisodes dépressifs.

Dr Alexandre Haroche

Référence
Petit AC et coll. : Association entre polymorphismes du gène du récepteur 2A à la sérotonine et trouble dépressif majeur unipolaire, une étude translationnelle. Congrès Français de Psychiatrie (Nice) : 27-30 novembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article