Passer de la cigarette classique à l’e-cigarette

Les cigarettes électroniques (e-cigarette) sont des dispositifs qui permettent de générer de la vapeur d'eau par chauffage d'une solution liquide de propylène glycol ou de glycérine contenant des concentrations variables de nicotine. La consommation de cigarettes électroniques s’est considérablement développée. Les  motivations les plus fréquemment évoquées chez les « vapoteurs » sont le souhait d’un sevrage progressif mais aussi la réduction du coût par rapport à la consommation de cigarettes classiques. Afin de déterminer le potentiel de la cigarette électronique à concurrencer la cigarette conventionnelle comme un produit de consommation régulière, des investigateurs tchèques ont examiné la proportion de fumeurs qui, essayant la cigarette électronique, deviennent des utilisateurs réguliers.

Un total de 2 012 personnes, sélectionnées alors qu’elles étaient en train de fumer ou d'acheter des cigarettes classiques, ont été sollicitées pour répondre à un questionnaire sur le tabagisme. Il n’était pas fait mention, dans cette approche initiale, de la cigarette électronique, afin de ne pas biaiser le recrutement des sujets. Pendant l'entrevue, l'expérience des volontaires ayant testé l’e-cigarette a ensuite été discutée.

Au total, 1 738 fumeurs (86 %) ont accepté de participer à l’enquête. La moitié a déclaré avoir essayé au moins une fois la cigarette électronique.
Dans ce sous-groupe,  un pourcentage de 18,3 % (intervalle de confiance à 95 % [IC 95] de 15,7 à 20,9 %), signale utiliser régulièrement la cigarette électronique et 14 % (IC 95 de 11,6 à 16,2 %) vapotent tous les jours. Ceux-ci ont consommé quotidiennement des cigarettes électroniques sur une durée moyenne de 7,1 mois. La raison la plus souvent invoquée pour l'utilisation de la e-cigarette est la réduction de la consommation de cigarettes classiques ; 60 % des participants qui utilisent régulièrement la e-cigarette déclarent qu’elle les a aidés à atteindre cet objectif.

Sous réserve de la transposition à d’autres pays avec des coûts respectifs différents entre cigarettes conventionnelles et électroniques, ces  résultats montrent que, dans une proportion non négligeable, les sujets fumeurs qui essaient la cigarette électronique vont devenir des  utilisateurs réguliers de la e-cigarette. La cigarette électronique est donc un concurrent potentiel très sérieux de la cigarette classique. A ce titre, les organismes gouvernementaux devraient se préparer à étudier l’impact sanitaire de ce mode de tabagisme et peut-être à l’encadrer.

Dr Béatrice Jourdain

Références
Kralikova E et coll. : Do e-Cigarettes Have the Potential to Compete With Conventional Cigarettes?
A Survey of Conventional Cigarette Smokers’ Experiences With e-Cigarettes. CHEST 2013; 144: 1609–1614

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Pas de la vapeur d'eau

    Le 20 décembre 2013

    L'aérosol issu du chauffage de liquide par la cigarette électronique n'est pas de la vapeur d'eau! Le liquide est composé de propylène glycol, glycérine végétale, arôme et/ou pas de nicotine et son chauffage ne le transforme pas en vapeur d'eau.
    Pour plus de précisions , vous référez au rapport OFT sur la cigarette électronique
    http://ofta-asso.fr/index.php/component/content/article/156-news/725-rapport-sur-l-e-cigarette.
    Dr Agnès Delrieu, médecin tabacologue

  • Complément intéressant à l'étude référencée ci dessus

    Le 04 janvier 2014

    Vendredi 03/01/2014, sur France Culture, dans l'émission scientifique de 14h à 15h, des spécialistes de l'addiction et un tabaccologue ont donné les tous derniers résultats (moins d'un mois) de grands travaux sur l'usage de l'e-cigarette, avec référencements à des livres de ces personnalités. La conclusion était unanime: il faut encourager massivement l'usage de l'e-cigarette et surtout ne pas trop réglementer les points de vente, les différentes teneurs en nicotine etc (avec explications à la clé),ne pas en faire un médicament ou alors de façon ponctuelle et associée à la vente libre. Leur gros souci est les lobbies du tabac qui se déchainent, en particulier au niveau des instances de la Commission Européenne et sont à l'origine en grande partie des rumeurs sur la toxicité de cet usage, car ,pour eux, c'est enfin un moyen efficace de réduire ou stopper la consommation de cigarettes classiques. Ils ont également évoqué l'arrivée d'un nouveau produit, déjà disponible en Europe du Nord,du tabac, mais qui n'est pas brule, car ils ont insiste sur le fait que la nocivité des cigarettes reposent sur la combustion de ce fameux tabac et non du tabac en lui même, une fois retirés, bien sur, les additifs mis par l'industrie.
    Cette émission est écoutable et téléchargeable sur le site de France Culture avec les références des intervenants et des études et ouvrages cités. Enfin, un point sérieux sur tous les aspects de la e-cigarette.

    Véronique Raphael

Réagir à cet article