
La première épidémie rapportée dans le Pacifique a été décrite en 2007, sur l’île de Yap (Etats Fédérés de Micronésie) avec 153 cas rapportés dont 99 confirmés. Une enquête de séroprévalence a estimé que 73 % des sujets de plus de 3 ans présentaient une infection récente à ZIKV, suggérant un risque épidémique important dans une population naïve.
Le ZIKV fait donc partie des viroses émergentes du Pacifique. Le 30/10/13, les autorités sanitaires de Polynésie française ont confirmé une épidémie de syndromes éruptifs sub-fébriles liée au ZIKV évoluant depuis la mi-octobre. Depuis, elles rapportent une progression de l’épidémie avec une augmentation hebdomadaire du nombre de cas rapportés et une extension géographique des cas sur d’autres archipels.
Au 03/12/13, plus de 2 500 cas ont été signalés par le système sentinelle dans les archipels de la Société, des Marquises, des Tuamotu et aux Australes avec une estimation du nombre total de cas à 30 000 depuis le début de l’épidémie. C’est la première fois que le ZIKV est rapporté en Polynésie française. En raison de la survenue de cette épidémie et d’une épidémie de dengue concomitante, depuis février 2013 en Polynésie française, les mesures de protection individuelles ont été rappelées.
Dr Muriel Macé