Brosses à dents, bracelets, balances : tout se transforme, tout se connecte !

Las Vegas, le samedi 11 janvier 2014 – Ceux qui souhaitaient commencer l’année sur une note optimiste concernant le dynamisme de la France auraient sans doute mieux fait de quitter nos horizons du 7 au 10 janvier et de se rendre à Las Vegas. La plus grande ville du Nevada accueillait en effet le désormais incontournable Consumer Electronics Show (CES) où les Français sont de véritables vedettes ! Les start up françaises (ne vous fiez pas à leurs noms !) rivalisent de fait d’inventivité en la matière, notamment en ce qui concerne les objets connectés dans le domaine de la santé, objets connectés qui ont été les stars de cette édition 2014.

Qui se brosse les dents, s’applique !

Withings a ainsi, comme elle l’avait annoncé, multiplié les présentations lors du CES. Son objet phare : l’Aura Smart Sleep System, un boîtier muni de capteurs renvoyant vers une application mobile (le principe même de l’objet connecté) se faisant fort d’analyser la qualité de votre sommeil. La commercialisation de ce dispositif est prévue au printemps. Withings, pionnier dans le domaine des objets connectés en France, s’est cependant fait quelque peu voler la vedette par Kolibree dont la brosse à dents a fait sensation.

Dans quelques mois, il sera possible moyennant entre 100 et 200 dollars (la commercialisation est d’abord prévue outre Atlantique bien que Kolibree soit française !) de mieux maîtriser la qualité de son brossage de dents, grâce à une brosse intelligente, elle aussi connectée et renvoyant à une application indiquant le temps de lavage, les zones les mieux nettoyées, les améliorations à apporter, etc !

Autre dispositif qui a beaucoup fait parler de lui : June de Netatmo. Ce bracelet mesure l’exposition au soleil de celui qui le porte et en fonction de son type de peau (renseigné sur une application) envoie des alertes quand le risque de coup de soleil devient prégnant. Le bracelet semble aujourd’hui destiné aux femmes (cible encore peu touchée par les bracelets connectés) mais pourrait tout aussi bien concerner les hommes, qui ne sont pas les derniers à se dorer la pilule.

Enfin, Archos, toujours une marque française qui souhaite développer cette branche, a multiplié les annonces : une balance connectée (petite sœur de celle développée par Withings il y a déjà plus de trois ans !) et un tensiomètre relié à internet ont notamment eu les honneurs de CES.

La boîte de médicaments qui s’allume quand vous l’oubliez !

Ces différents exemples confirment l’importance de la vogue des objets connectés et la vitalité française en la matière. Cependant partout dans le monde les entreprises françaises connaissent de sérieux concurrents. Pour n’en citer qu’un, on s’intéressera au Glowcap, une boîte de médicaments intelligente dont le capuchon s’allume et envoie un signal d’alerte lorsque vous oubliez de prendre vos traitements !

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article