Le remodelage osseux de mère en fille

H. Nagy et coll. ont mesuré les marqueurs du remodelage osseux chez 171 femmes ménopausées dont 50 ayant des fractures par fragilité et leurs filles non ménopausées (n = 210 ; 38±9 ans). Après ajustement sur l’âge, il existait une corrélation entre les marqueurs osseux des mères et des filles. Ainsi, les concentrations de PINP et de CTX étaient de 36 % et 34 % plus élevées chez les filles dont les mères avaient des taux situés dans le quartile supérieur comparativement aux filles dont les mères avaient des taux situés dans les quartiles inférieurs (p < 0,001). Globalement, le niveau de remodelage osseux des femmes non ménopausées apparaît plus élevé (et donc facteur de risque de fracture), lorsque leurs mères ont elles-mêmes un niveau de remodelage élevé.

Dr Patricia Thelliez

Référence
Nagui H et coll.: Le remodelage osseux de génération en génération : l’étude MODAM. 26e Congrès Français de Rhumatologie (Paris) : 1er au 3 décembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article