Vaccination contre l’hépatite B des étudiants en médecine et pharmacie : un contrôle plus strict

Paris, le vendredi 21 février 2014 - Une circulaire de la  Direction générale de la santé (DGS) détaille aux ARS les obligations vaccinales qui s’appliquent aux étudiants des filières de santé dont les pharmaciens. Parmi les nouveautés, les modalités pour apporter la preuve de l’immunisation contre l’hépatite B : les mentions habituelles portées sur le certificat médical (dates des injections, doses reçues et numéro de lot) devront être accompagnées des résultats de la recherche systématique des anticorps.

Cette décision est cohérente avec l’avis du Haut conseil de la santé publique de juin 2011 qui relevait que « le seul fait d’être vacciné avant l’âge de 13 ans ne constituait pas une garantie suffisante pour dispenser les professionnels de santé en exercice ou les personnes se destinant à une profession de santé d’un contrôle sérologique de leur immunisation et de la vérification d’absence d’infection chronique ».

Dérogations impossibles

La réalisation d’un schéma vaccinal complet est indispensable avant ce contrôle et un taux d’Ac anti-HBs supérieur à 100UI/l est considéré comme protecteur. Impossible de déroger à l'obligation vaccinale contre l'hépatite B pour les élèves et étudiants souhaitant s'engager dans des formations médicales, pharmaceutiques ou paramédicales. Aucune dérogation n’est acceptable puisqu’une contre-indication à cette vaccination rendrait impossible la réalisation des stages pratiques et n’ouvrirait l’accès qu’à des postes purement administratifs… autant dire impossible ! Il faut avouer que les cas de vraies CI  (allergie à un constituant du vaccin) sont rarissimes. Les documents attestant la protection doivent être fournis préférentiellement au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement et au plus tard avant l’entrée en stage. Les personnes infectées par le virus de l’hépatite B ne peuvent pas accéder à ces formations tandis que les personnes non répondeuses à la vaccination peuvent les intégrer à condition de se soumettre à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B (antigène HBs, anticorps anti-HBs et anticorps anti-HBc).

Le BCG toujours obligatoire

La présentation de la vaccination complète pour le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie et la fièvre typhoïde reste le mode valable. L’obligation d’immunisation contre la fièvre jaune  ne concerne que les professionnels dont l’activité s’exerce en laboratoire d’analyse biologiques ou les étudiants stagiaires dans un tel laboratoire. La vaccination par le BCG mentionnée par un autre article reste obligatoire avec le résultat de l’IDR à la tuberculine. L’obligation de la vaccination saisonnière contre la grippe a été suspendue en octobre 2006 mais elle reste recommandée de même que celle contre la coqueluche, le ROR, etc.

Marjolaine Labertonière

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Une précision

    Le 23 février 2014

    Pour les étudiants en médecine et pharmacie ou infirmiers le vaccin typhoïde n'est pas obligatoire, ce vaccin n'étant exigible que pour les personnels de laboratoire (et non le vaccin antiamarile: la fièvre jaune se contracte par piqûre de moustique, et pas en France...).

    Blandine Courtot Esquerre

Réagir à cet article