Le retour de la momie

Salt Lake City, le samedi 1er mars 2014 - Le JIM s’intéressait il y a quelques semaines aux aficionados de la cryogénisation, qui font conserver leurs corps à très basse température dans l’espoir un peu fou que la médecine du futur pourra quelque chose pour eux. Cette semaine le Daily Mail nous emmène sur les traces d’une pratique ancestrale remise au goût du jour par une société américaine de l’état de l’Utah : la momification.

La société Summum, fondée en 1975 a ainsi déposé en 1985 un brevet et a depuis embaumé des centaines d’animaux…et d’être humains.

Une technique revisitée

Si les concepteurs de cette nouvelle technique se sont bien sûr inspirés de celle qui prévalait dans l’Egypte antique, ils n’y ont pas moins apporté quelques modifications. Ainsi par exemple, si les Egyptiens desséchaient au possible les corps, ces embaumeurs des temps modernes s’emploient eux à les hydrater, pensant qu’il s’agit d’une façon plus judicieuse de les conserver. La société Summum bénéficie aussi, bien entendu, de quelques apports de la modernité, les corps étant en effet conservés pendant près de 70 jours dans une sorte de cuve baptismale (selon les termes du directeur de la société) de produits chimiques dont la composition est tenue secrète.

En pratique, le corps est donc vidé de son sang et de ses organes, hydraté, conservé dans ce bain de produits chimiques, puis recouvert de lanoline, de cire, de gaze et de polyuréthane et enfin d’une légère couche de fibre de verre avant d’être enfermé dans un sarcophage…et conservé dans une pyramide en acier.

Coût de la procédure entre 6000 $ pour un chat et 67 000 $ pour un être humain.

Ron Temu, conseiller spécial à l’embaumement chez Summum explique que certains des sarcophages sont ouverts pour vérifier la qualité de la momification…et que les corps sont parfaits.
Un pas (détourné) vers le clonage ?

Ce dernier avance également qu’au delà du charme antique de la momification, cette pratique rejoindrait par certains aspects le rêve d’immortalité qui entoure la cryogénisation.
Ainsi beaucoup de gens prévoyant de faire appel à ses services pensent au clonage qui serait favorisé par la momification (en tout cas plus que par l’incinération)…

Pragmatique Ron Temu conclut « beaucoup de ceux qui ont signé pour une momification avait à l’époque entre 30 et 40 ans…40 ans plus tard nous avons beaucoup de travail devant nous ! »

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article