
Zaventem, le samedi 1er mars 2014 - Voici un site Belge qui propose « Les meilleurs docteurs du monde pour seulement un euro par jour ». A sa tête, une entreprise, fondée en 2003, et basée à Zaventem, qui se prénomme, sans prétention aucune, Royal Doctors, rien de moins ! Le site se prévaut de disposer d’un «très vaste réseau international de spécialistes et de centres de soins. Nous travaillons avec près de 500 médecins triés sur le volet dans toutes les disciplines médicales et actifs dans 250 centres de soins renommés, répartis sur plus de 20 pays différents ». A partir de ce réseau, Royal Doctors promet de vous trouver le meilleur médecin spécialisé qui correspond à votre problématique de santé : poser, confirmer ou infirmer, un diagnostic, ou un traitement. Belle promesse, mais regardons la réalité.
Le site est en contact avec 1 hôpital et 1 médecin en Chine, probablement un médecin qui connaît tout sur tout et spécialisé dans tous les domaines ! En France, le réseau du site connaît 15 hôpitaux et 60 médecins. En Belgique, 32 hôpitaux et 110 médecins, et aux USA, 36 hôpitaux et 90 médecins, probablement les meilleurs puisque le site l’affirme.
Royal Doctors propose de vous trouver un médecin mais pas de vous rencontrer. Premier étape : vous devenez membre pour un euro par jour, soit 30,4 €/mois pour une personne pendant un an. Ensuite, vous répondez à un questionnaire et c’est uniquement à partir de ce « dossier » que le patient est ensuite orienté vers le bon praticien par le conseil médical consultatif de Royal Doctors. Dernière étape : « Vous recevez toutes les informations nécessaires de la part du médecin spécialisé dans le traitement de votre problème » dans un délai de 10 jours maximum après votre inscription. Pour bien soigner les gens et bien les conseiller, ne faut-il pas avant tout leur parler? L’argument employé par Joris Vanvinckenroye fondateur de ce business pour expliquer la procédure parle de lui-même « Il n’y a pas de rencontre avec le patient parce qu’une rencontre ça coûte de l’argent et du temps ». Autrement dit, le responsable vous propose du vite fait mal fait, pour son profit, mais tout en nous faisant croire que c’est au profit du patient, des assureurs et de la société. En effet, Royal Doctors prétend non seulement éviter des gaspillages en soins de santé en supprimant l’errance médicale, mais affirme aussi faire des économies en remettant plus vite au travail les patients en incapacité !
Quant à la sélection des médecins, elle s’avère tout aussi sérieuse ! Royal Doctors sélectionne les médecins, sans les rencontrer (?). La compétence des médecins est évaluée à partir d’une check list de 200 points au cours d’une "enquête" de 3 jours. « Deux à trois personne se rendent dans l’hôpital où travaille le médecin, interrogent ses collègues, voit quelles études il a publiées, et évaluent comment il communique avec ses patients… »
Bref, ce site mérite le détour au sens premier du terme et il est utile d’en informer les patients d’autant plus que cette entreprise assure faire face à une demande croissante et accomplir 15 000 interventions par an.
Isabelle Birden