Hipster : la barbe !

New-York, le samedi 8 mars 2014 - Pour les moins au fait des tendances qui auront disparu avant qu’on ne les ait appréhendées totalement, rappelons que le hipster (qui n’est pas le bobo cher à Renaud) est cet homme entre 25 et 40 ans, travaillant dans le tertiaire, aimant l’insolite et arborant le plus souvent une barbe fournie et parfois un bonnet (y compris en intérieur !).

Ce qu’aime ce yuppie des temps modernes est par-dessus tout être à la page, et se donner le moyen d’y être.

Ainsi de la barbe, qui n’est pas donnée à tout le monde ! En effet beaucoup d’hommes présentent des attributs pileux clairsemés ou sont carrément glabres.

C’est ainsi que des chirurgiens esthétiques ont témoigné dans la presse américaine de l’engouement des new-yorkais pour les implants de barbes qui (très) schématiquement consistent à transplanter des cheveux de la nuque sur le visage. Certains, comme le docteur Jeffrey Espstein (autoproclamé spécialiste new yorkais de ce type de transplantation) affirme qu’après avoir connu un nombre de « patients » très faible pour cette pratique (environ 2 cas par an), il ne se passerait pas aujourd’hui une semaine sans que 3 à 4 hommes lui demandent d’avoir recours à une telle opération...pour la plus grande gloire de ce praticien qui la facture de 2 à 8000 dollars pour une barbe complète.

« C’est une vraie barbe de patriarche que tu t’es collée là !* »

Ces hipsters se présenteraient en général désespérés par leur barbe…avec des photographies de stars comme Georges Clooney ou Brad Pitt qui ont désormais l’habitude de se présenter sur les tapis rouge du monde entier affublés de leur barbe.

Mais le quartier (redevenu) branché de Brooklyn n’est pas le seul centre de cette chirurgie insolite, une pareille tendance serait aussi observée en Europe…et au Moyen-Orient, connu pour sa chirurgie plastique low cost qui fait la joie (?) des Européens.

Et ce procédé tendrait à s’étendre dans la « population générale » et il ne serait plus rare de voir des hommes non-hipster demander ce type d’intervention. Mieux, certains se font implanter des barbes complètes après les avoir éliminées il y  a quelques années au laser à la faveur d’une autre mode !

Ceci fait écho à l’annonce il y a quelques mois de la crise que traversent les fabricants de rasoir !

*in Les aventures de Rabbi Jacob

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article