La dépression dans le diabète

Cette étude observationnelle italienne s’est penchée sur l’association entre diabète et dépression chez 110 patients ayant un diabète de type 2 âgés de plus de 35 ans, et en majorité de plus de 60 ans (53,5 % des hommes et 59,6 % des femmes). Il en ressort qu’un quart de l’effectif n’avait pas de dépression (score de MADRS [Montgomery-Åsberg depression rating scale] inférieur à 6), que 73 % présentaient une dépression légère (entre 6 et 20) et 2 % une dépression modérée (entre 21 et 35). Le diagnostic de dépression était plus souvent posé chez les femmes quel que soit leur âge (entre 35 et 60 ans ou plus de 60 ans). En revanche, les hommes âgés étaient plus fréquemment déprimés que les plus jeunes. Les auteurs soulignent le fort taux de dépression légère dans ce groupe de population. Est aussi mise en exergue la faible proportion de sujets sous antidépresseurs : respectivement, 0 % des femmes  et 7 % des hommes entre 35 et 60 ans, et 16 % des femmes  et 3 % des hommes de plus de 60 ans. La dépression étant associée à un plus mauvais contrôle du diabète, et augmentant les complications et la mortalité, les auteurs réaffirment la nécessité d’une évaluation psychologique des patients diabétiques, qui doit faire partie intégrante de la prise en charge comme le recommande d’ailleurs l’ADA (American Diabetes Association).

Dr Isabelle Birden

Références
Signorelli M : Comorbid depression and diabetes : an observational study. 22nd european congress of psychiatry (Munich, Allemagne) : 1-4 mars 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article