Schizophrénie et tabagisme : informer et aider les patients

On le sait les personnes atteintes de troubles psychiatriques, et en particulier les patients schizophrènes sont très fréquemment fumeurs. Ce lien pourrait s’expliquer par des interactions complexes sur les plans psychopathologique et neuropharmacologique. Les résultats de cette nouvelle étude menée chez 63 patients schizophrènes âgés en moyenne de 43 ans (21-63 ans) dont 2/3 d’hommes réaffirment la forte prévalence du tabagisme dans ce groupe de population : plus d’un schizophrène sur deux fument avec une dépendance au tabac (test de Fagerstrom) qui est « forte » ou « très forte » dans prés de la moitié des cas. Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature qui retrouvent une prévalence du tabagisme chez les schizophrènes environ deux fois supérieure à celle de la population générale. On le sait aussi « arrêter de fumer »  est encore plus difficile lorsque l’on souffre de troubles psychiatriques mais ce n’est pas une raison de baisser les bras, comme le souligne les auteurs de cette étude. Les démarches d’arrêt doivent être encouragées. Des solutions existent.

Dr Isabelle Birden

Références
Feki I et coll. : Addictive behaviors in patients with schizophrenia. 22nd european congress of psychiatry (Munich, Allemagne) : 1-4 mars 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article