
Paris, le samedi 24 mai 2014 - Le JIM s’était déjà fait l’écho l’été dernier de l’existence d’associations américaines luttant contre la circoncision infantile. Si de ce côté de l’Atlantique cela peut paraître quelque peu insolite et iconoclaste (peut-être parce que cette pratique reste en Europe marginale en dehors de rites religieux), il n’en va pas de même aux Etats-Unis ou ce combat semble prendre de l’ampleur.
Pendant des intactivistes de San Francisco (cf image de la semaine du 12 aout
2013), le groupe Intaction fait parler de lui et
s’affiche dans les rues de New-York.
I did not consent
L’organisation fondée en 2010 et dirigée par Anthony Losquadro informe le grand public sur les conséquences physiques et psychologiques néfastes (selon eux) de la circoncision. « Notre objectif est d'éduquer. Mon expérience me prouve que lorsque les gens réfléchissent, ils réalisent à quel point la circoncision est une pratique ridicule. Avec Internet, il est devenu très facile de s'informer. Autrefois, les gens devaient faire confiance aux docteurs. Maintenant ils peuvent chercher par eux-mêmes et laisser de côté les clichés », déclare ainsi le leader de l’association.Dans cette optique il vient de dévoiler une unité éducative mobile, un camion recouvert de photos d'hommes à l'air triste, un portrait d'eux-mêmes lorsqu'ils étaient bébés entre les mains, avec ce slogan : « Je n'étais pas d'accord » (I did not consent). Dans le camion se trouvent de nombreux écrans qui passent des vidéos critiques à l'encontre de cette pratique. Les militants ont prévu de sillonner ainsi les routes de New York, du New Jersey et du Connecticut, et de s'arrêter régulièrement dans des lycées et les hôpitaux.
Erica Euse journaliste à la revue Vice a rencontré ces activistes et visité ce camion alors qu’il était stationné face au New York Medical Center – situé sur la Première Avenue à Manhattan.
Au cours de l’entretien qu’elle a pu avoir avec le fondateur de ce mouvement il s’est voulu résolument optimiste : « en Amérique du Nord, c'est la règle plutôt que l'exception, mais c'est en passe de changer ». Et en effet selon le CDC le taux de circoncision (de 42 % aujourd’hui à New-York) aurait diminué de 10 % ces 30 dernières années.
Hypocrisie occidentale
Le reste de l’entretien sera l’occasion pour l’animateur de ce groupuscule de rejeter en bloc toute vertu prêtée par le passé ou aujourd’hui à la circoncision : lutte contre la masturbation, prévention du VIH… Notons enfin que celui qui parle de son combat comme d’« une question de respect des droits de l'homme » accuse d’hypocrisie les Américains luttant contre l’excision alors que selon lui la mutilation génitale masculine est la norme aux Etats-Unis…Frédéric Haroche