Couper court

Paris, le samedi 24 mai 2014 - Le JIM s’était déjà fait l’écho l’été dernier de l’existence d’associations américaines luttant contre la circoncision infantile. Si de ce côté de l’Atlantique cela peut paraître quelque peu insolite et iconoclaste (peut-être parce que cette pratique reste en Europe marginale en dehors de rites religieux), il n’en va pas de même aux Etats-Unis ou ce combat semble prendre de l’ampleur.

Pendant des intactivistes de San Francisco (cf image de la semaine du 12 aout 2013), le groupe Intaction fait parler de lui et s’affiche dans les rues de New-York.

I did not consent

L’organisation fondée en 2010 et dirigée par Anthony Losquadro informe le grand public sur les conséquences physiques et psychologiques néfastes (selon eux) de la circoncision. « Notre objectif est d'éduquer. Mon expérience me prouve que lorsque les gens réfléchissent, ils réalisent à quel point la circoncision est une pratique ridicule. Avec Internet, il est devenu très facile de s'informer. Autrefois, les gens devaient faire confiance aux docteurs. Maintenant ils peuvent chercher par eux-mêmes et laisser de côté les clichés », déclare ainsi le leader de l’association.

Dans cette optique il vient de dévoiler une unité éducative mobile, un camion recouvert de photos d'hommes à l'air triste, un portrait d'eux-mêmes lorsqu'ils étaient bébés entre les mains, avec ce slogan : « Je n'étais pas d'accord » (I did not consent). Dans le camion se trouvent de nombreux écrans qui passent des vidéos critiques à l'encontre de cette pratique. Les militants ont prévu de sillonner ainsi les routes de New York, du New Jersey et du Connecticut, et de s'arrêter régulièrement dans des lycées et les hôpitaux.

Erica Euse journaliste à la revue Vice a rencontré ces activistes et visité ce camion alors qu’il était stationné face au New York Medical Center – situé sur la Première Avenue à Manhattan.

Au cours de l’entretien qu’elle a pu avoir avec le fondateur de ce mouvement il s’est voulu résolument optimiste : « en Amérique du Nord, c'est la règle plutôt que l'exception, mais c'est en passe de changer ». Et en effet selon le CDC le taux de circoncision (de 42 % aujourd’hui à New-York) aurait diminué de 10 % ces 30 dernières années.

Hypocrisie occidentale

Le reste de l’entretien sera l’occasion pour l’animateur de ce groupuscule de rejeter en bloc toute vertu prêtée par le passé ou aujourd’hui à la circoncision : lutte contre la masturbation, prévention du VIH… Notons enfin que celui qui parle de son combat comme d’« une question de respect des droits de l'homme » accuse d’hypocrisie les Américains luttant contre l’excision alors que selon lui la mutilation génitale masculine est la norme aux Etats-Unis…

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Quel reproche?

    Le 26 mai 2014

    Bon combat? Les USA pays de liberté par excellence? huuummmm...
    Quels sont les risques liés à cette pratique selon ce groupe de lutte?
    Aujourd'hui, il existe des techniques de circoncision très pratiques, très peu douloureuses et pratiquement sans risque (bien que le risque zéro n'existe pas).
    La liberté selon nous c'est aussi d'accepter les différences (si ces différences ne sont pas nuisibles) pour l'individu et la société. Aussi le rôle de la société est de créer les conditions d'une bonne pratique et de lutter contre ce qui est néfaste. La circoncision est-elle néfaste? Produisez nous des chiffres à partir d'études réalisées dans les groupes de populations qui ont cette pratique en commun en appréciant les risques médicaux, le caractère sociologique, culturel et cultuel. D'autres pratiques comme l'excision ont démontré leur caractère nuisible avec un risque de décès très notable (le combat contre cette pratique est louable). La lutte contre cette pratique (excision) est mondiale : combat juste avec des chiffres sur les conséquences nuisibles.
    Que devons-nous penser des tatouages alors? Devons nous engager un combat contre cette pratique? Choisissons des combats justes (l'égalité des Hommes, la liberté, la démocratie...) même si le terme combat juste est relatif en fonction de la région de provenance (qu'on vienne de l'Afrique, du moyen-orient, de l'extrême orient ou qu'on vienne de l'occident).

    Joseph Gneri

  • Circoncision et consentement

    Le 02 juin 2014

    Posthectomie = acte médical (pour phimosis par exemple).
    Circoncision = acte religieux ou culturel.
    Tatouage = acte religieux ou culturel.
    Il ne me viendrait pas à l'idée de faire tatouer mes enfants. Pour un motif culturel ("mes voisins le font" ...) est-il défendable de circoncire un enfant ?
    Ces new yorkais posent très bien la question : je n'étais pas d'accord ... donc pourquoi me l'a -t-on fait ? Pour une mauvaise raison ! (en tout cas très discutable ce que nous faisons là !).
    Dr F.Chassaing

Réagir à cet article