Vaccin contre la fièvre jaune : plus de rappel ?

Toulouse, le 26 juin 2014 - Les médecins des centres de vaccinations internationales s’en doutaient depuis longtemps, qui retrouvaient toujours des sérologies protectrices chez leurs patients vaccinés contre la fièvre jaune, même après des années : ce vaccin est extrêmement efficace.

C’est ce qui a conduit l’OMS, en juillet 2013, à préconiser une révision du Règlement Sanitaire International (RSI), suite au rapport du SAGE (Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination) disant notamment qu’« une dose unique de vaccin antiamaril suffit pour conférer une immunité protectrice contre la FJ maladie tout au long de la vie » « l’administration d’une dose de rappel n’est pas nécessaire ».

SAGE recommandation ?

Le RSI en cours (2005) précise en effet que la durée de protection conférée par la vaccination anti-amarile est de 10 ans et établit donc une durée de validité de 10 ans pour le certificat international de vaccination.

L’Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS a donc adopté au mois de mai un amendement qui supprime cette limitation de durée ; la modification (annexe 7 du RSI) prendra effet en juin 2016.

La durée de validité administrative du certificat vaccination sera donc portée de 10 ans à « la durée de la vie de la personne vaccinée ».

Plusieurs experts européens ont pourtant discuté la « sagesse » de ce rapport du SAGE, posant la question de l'utilité des rappels décennaux de vaccination antiamaril pour les personnes ayant un facteur de moindre réponse à la vaccination au moment de leur primo vaccination (enfant de moins de 2 ans, personne de plus de 60 ans ou présentant une immunodépression modérée).

Pas avant juin 2016

Ainsi en France, le HCSP ne recommande pas pour le moment la suppression des rappels décennaux pour les personnes résidant en Guyane ou celles de la métropole qui doivent s'y rendre.
L’OMS publiera dans l’édition 2015 en ligne de l’ITH (international Travel and health, « voyages internationaux et santé ») les exigences vaccinales des différents pays.

Mais ne perdons pas de vue que si le certificat n’est pas exigé par tous les pays où elle est endémique, la vaccination est pourtant recommandée par l’OMS (au vu du risque) dans de nombreux pays qui ne l’exigent pas, comme le Brésil ou le Sénégal par exemple.

Autre information, arrivée en même temps : le prix du vaccin a flambé. Certaines mauvaises langues y voient un rapport… Pourtant ce vaccin, Stamaril, est ancien, il est amorti depuis longtemps, la diminution des demandes ne devrait donc pas avoir un impact majeur sur le laboratoire qui le produit et qui a le monopole dans ce domaine.

Dr Blandine Esquerre

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article