Quand la silhouette fait relâche

Améliorer de manière non chirurgicale la silhouette malmenée par le relâchement, la cellulite et autres bourrelets graisseux est depuis quelques temps le pari de dermatologues rompus aux techniques « énergétiques ». Quelles sont les méthodes, les indications et les résultats ?

Avec les lasers infrarouges et la radiofréquence, l’application à la surface de la peau d’une source de chaleur entraîne la dénaturation du collagène et un processus de néocollagenèse. Relâchement et cellulite en toutes zones sont accessibles par ces techniques : on obtient une diminution des irrégularités de surface et une amélioration de la tonicité en 3 à 6 mois.  Huit à 15 séances sont nécessaires avec des séances d’entretien annuelles.

Les ultrasons focalisés de haute intensité entraînent une apoptose des adipocytes de la zone sur laquelle ils sont appliqués. Ils permettent de réduire culotte de cheval, poignées d’amour et petit ventre (modérés) en 1 à 3 séances espacées de 15 jours.

La cryolipolyse utilise, comme son nom l’indique, le froid pour provoquer une inflammation du tissu adipeux puis l’apoptose des adipocytes. Bourrelets graisseux, sous le nombril ou dans la région fessière, poignées d’amour…peuvent être réduits en une séance d’une heure, les résultats étant manifestes en 2 à 3 mois.

Les surcharges graisseuses importantes restent cependant du ressort de la chirurgie. 

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Bousquet-Rouaud R et coll. : La silhouette : ultrasons focalisés, cryolipolyse, lumière basse énergie, radiofréquence. Journées de Dermatologie Interventionnelle de Paris 2014, 19-21 juin 2014. Paris

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article