Microgreffes de cheveux : quelles complications ?

Avec plus de 300 000 interventions dans le monde pour la seule année 2012, les microgreffes de cheveux font partie des actes de chirurgie esthétique les plus pratiqués. Même si la technique et sûre et les résultats globalement très satisfaisants, de (rares) complications peuvent survenir.

Elles ont été rapportées à la fois sur la zone donneuse et receveuse et avec la technique de la bandelette comme avec celle de la FUE (follicular Unit Extraction). Outre les complications classiques telles que les œdèmes, les hématomes, lâchages de suture, pertes de sensibilité cutanée, effluviums postopératoires, d’autres, parfois tardives, ont été observées : fistules artério-veineuses, lichens, alopécies cicatricielles de Quinquaud …voire absence de repousse.

Même s’il faut bien sûr en avertir le patient, ces complications restent extrêmement rares et dans l’ensemble ne compromettent pas le résultat final. 

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Smadja JSM et coll. : Les complications des microgreffes de cheveu. Journées de Dermatologie Interventionnelle de Paris 2014, 19-21 juin 2014. Paris

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article