Aux gaspilleurs, les poubelles pleines (d’argent)

Paris, le samedi 6 septembre 2014 – Beaucoup des travers de ce monde sont connus de tous, fréquemment et unanimement déplorés et l’immobilisme pourtant semble s’imposer face à eux. La pléthore d’aliments consommée et gâchée au Nord face à la pénurie qui affecte le Sud est ainsi un sujet d’offuscation récurent, mais qui ne trouve guère de solution. Certains veulent cependant croire qu’aujourd’hui de véritables actions sont développées. Ainsi, peu le savent, cette année 2014, plus proche de sa fin que de ses prémices, est « l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ». Les opérations, communiqués, manifestations associés à cet événement ont été faiblement médiatisés. Cette indifférence n’empêche pas ceux et celles qui se sont engagés dans la lutte contre le gaspillage de tenter de poursuivre leurs actions. Ainsi, la Fondation Louis Bonduelle a souhaité « apporter sa contribution au débat » en publiant une monographie sur le gaspillage alimentaire.

20 kilos de nourriture parfaitement consommables jetés chaque année

Cet ouvrage accumule les chiffres édifiants. On y rappelle ainsi qu’un tiers de la production alimentaire mondiale ne finit pas dans les estomacs de nos contemporains mais plus certainement dans leur poubelle. Au Sud, c’est lors de la production, du conditionnement, de la conservation et du transport que les pertes se multiplient. Au Nord, c’est généralement le consommateur qui est le premier responsable du gaspillage. Ainsi, en France, chaque personne jette en moyenne 79 kilos de nourriture par an. Parmi ces déchets, on estime qu’au moins 20 kilos seraient évitables. Il s’agit par exemple des treize kilos de restes de table, de fruits et légumes abîmés ou de denrées non consommées comme le pain ou encore des sept kilos de produits jetés avant même d’avoir été ouverts parce qu’ayant dépassé leur date de péremption affichée.

Les familles Américaines perdent entre 1 000 et 1 700 euros par an en jetant leur trop plein de nourriture !

Le coût global du gaspillage alimentaire est souvent évoqué. L’agence des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, estime ainsi qu’au niveau agricole, 750 milliards de dollars sont perdus du seul fait du « gaspillage ». Mais la Fondation Bonduelle s’attarde dans sa monographie sur son coût individuel, un élément qui sans doute ne laissera pas indifférent en cette période où l’on évoque fréquemment les difficultés budgétaires des familles et qui pourrait, plus que la déploration des injustes différences Nord/Sud créer un déclic. Des études conduites en Grande-Bretagne ont ainsi permis de considérer qu’une famille perd chaque année 780 euros en jetant des mets non consommés. Aux Etats-Unis, la facture s’élève entre 1 000 et 1 700 euros par foyer et par an. En France, les évaluations du ministère de l’Agriculture sont (bien entendu !) plus basses mais considèrent néanmoins que le coût annuel du gaspillage alimentaire atteint 400 euros pour une famille de quatre personnes.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article