Cancer du sein chez l’homme: attention aux cancers secondaires

Les hommes traités pour un cancer du sein ont un risque supérieur de développer un cancer secondaire controlatéral. Selon une étude réalisée sur plus de 1 200 de ces patients, ils ont aussi un risque augmenté de cancer secondaire, dont les localisations principales sont le pharynx (Incidence ratio standardisé de 8,39), le larynx (15,77), le cerveau (4,40). Le risque de lymphome non hodgkinien est lui aussi multiplié par 2,5. Un âge supérieur à 40 ans au moment du diagnostic et la radiothérapie semblent être des facteurs de risque. Le sur-risque de cancer du pharynx et du larynx apparaît surtout dans les 5 à 10 ans après le diagnostic initial de cancer du sein et semble disparaître ensuite.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Shameem R et coll.: Secondary primary cancers in male breast cancer survivors. 2014 Breast Cancer Symposium (San Francisco) : 4-6 septembre 2014

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article