A nice « banquette » challenge

Santa Clara, le samedi 20 septembre 2014 – La sclérose latérale amyotrophique (SLA) reste un enfer. Cependant, de multiples technologies développées ces dernières années ont permis d’atténuer cet enfer ou tout au moins d'aider les patients à rompre leur enfermement, bien qu’encore très difficilement. Ainsi, depuis quelques années, de nombreux malades peuvent communiquer avec leur entourage grâce à des dispositifs capables de retranscrire les mouvements des paupières en lettres, en mots et finalement en phrases. Parallèlement, des fauteuils roulants de plus en plus sophistiqués offrent la possibilité d’une relative mobilité.

Partenaire d’Intel depuis 1997 (au moins)

Le plus célèbre des patients atteints de la maladie de Charcot, l'astrophysicien Stephen Hawking, participe activement depuis plusieurs années à la mise au point de nouveaux systèmes informatiques intelligents lui permettant de continuer à communiquer avec le monde et de diffuser ses théories scientifiques. C’est notamment à travers sa collaboration fructueuse avec Intel que de nouveaux dispositifs ont pu voir le jour. Ainsi, c’est la célèbre firme qui en 1997 développa pour Stephen Hawking le programme qui lui permet de communiquer par l’intermédiaire d’un ordinateur. Aujourd’hui, le nouveau projet sur lequel Intel concentre son attention en partenariat avec le célèbre scientifique est la mise au point d’un nouveau type de fauteuil roulant, intelligent et ultra connecté.

Surveillance et géolocalisation

Les premiers pas du « Connected Wheelchair » ont été dévoilés en ce début du mois de septembre lors de l’Intel Developer Forum à San Francisco, mais cette présentation a été temporairement éclipsée par le coup d’éclat engendré par la mise en scène, au même moment, de la nouvelle montre d’Apple ! Pourtant, le « Connected Wheelchair » pourrait lui aussi être une révolution. La première particularité de ce fauteuil est d’être équipé de capteurs permettant le contrôle de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle ou encore de la température corporelle. Non seulement, le fauteuil roulant permet donc de mesurer en continu ces différents paramètres, mais surtout il est capable d’envoyer une alerte en cas de situations d’urgence. Ce fauteuil high tech est par ailleurs doté d’un système de géolocalisation plus élaboré que les dispositifs actuels, qui offre notamment la possibilité à l’utilisateur d’être guidé vers des lieux accessibles sans difficulté.

Plus fort que Stephen Hawking

D’autres perfectionnements sont attendus qui pourraient faire du « Connected Wheelchair » un système améliorant significativement le quotidien de nombreuses personnes souffrant de handicap comme l’énonce Stephen Hawking dans la vidéo de présentation. Cependant, à l’heure où de nombreuses expériences sont menées visant à la retranscription des signaux électriques générés par le cerveau en commandes intelligibles pour des machines, il est certain que la plus grande attente réside dans la mise au point d’un fauteuil électrique répondant à la pensée. Dès aujourd’hui, plusieurs équipes dans le monde travaillent dans cette  optique, parmi lesquelles un groupe d’élèves ingénieurs de l’école Esme Sudria.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article