Une étude confirme le lien entre le diabète de type 2 et certains cancers

De précédents travaux ont fait le lien entre le diabète de type 2 et une augmentation du risque de cancer, particulièrement de cancer du foie, du pancréas et de l’endomètre. Constatant qu’aucune étude épidémiologique n’était disponible sur le sujet  en Europe centrale, une équipe autrichienne a repris ce thème en se basant sur les registres de données d’une région européenne, le Tyrol. Dans l’analyse ont été inclus plus de 5 700 patients atteints de diabète de type 2. L’incidence de tous types de cancers dans cette cohorte était comparée à celle existant dans la population tyrolienne en général.

Les résultats confirment les données déjà disponibles, à savoir une augmentation du risque de cancer du foie et du pancréas, à la fois chez les hommes et les femmes, du col de l’utérus et de l’endomètre chez la femme, et du rein chez l’homme.

L’analyse des données laisse apparaître que l’augmentation du risque de cancer du foie se manifeste plus de 5 ans après le diagnostic de diabète chez la femme et plus de 2 ans après chez l’homme, alors que le risque de cancer du pancréas s’élève dès la première année après le diagnostic, comme celui du col de l’utérus et de l’endomètre chez la femme, et celui du rein chez l’homme.

Les mécanismes responsables de cette association semblent complexes et restent matière à débats. Certains travaux laissent penser que l’obésité, l’insulino-résistance et l’hyperinsulinémie présents chez les diabétiques de type 2 seraient les principaux acteurs de cette augmentation du risque de cancer, sans que leur responsabilité respective soit bien élucidée. Certains des mécanismes mis en cause sont des facteurs de risque connus, comme l’obésité pour le cancer de l’endomètre et celui du pancréas, le tabagisme pour le cancer du pancréas, ou encore la dysrégulation hormonale pour le cancer du sein, et leur association fréquente avec le diabète crée des difficultés méthodologiques.

Les auteurs, tout en précisant que ces difficultés doivent inciter à considérer ces résultats avec prudence, estiment que le diabète de type 2 devrait être pris en compte comme un facteur de risque dans le dépistage des cancers.

Dr Roseline Péluchon

Références
Oberaigner W et coll.: Increased cancer incidence risk in type 2 diabetesmellitus: resultsfrom a cohortstudy in Tyrol/Austria. BMC Public Health 2014 ; 14: 1058.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Un cas récent

    Le 25 octobre 2014

    Confrontée récemment à un patient ayant développé un diabète de type 2 à l'âge dé 62 ans et qui hélas aujourd'hui est décédé d'un cancer du pancréas je suis particulièrement sensible à cet article. Entre l'apparition de son diabète et la découverte du cancer peu de temps s'est écoulé (6 mois)mais hélas délai trop long.
    J'avais déjà recherché sur internet et des articles allaient dans ce sens notamment ceux de l'ARC.
    Je crois qu'il ne va plus falloir hésiter même si cela ne fait pas partie des recommandations de notre "chère HAS " à se mouiller davantage pour être en amont de ces situations dramatiques ce qui pourrait peut-être nous aider à sauver nos patients ...il ne faudra pas hésiter à prescrire échographie ou scanner ...
    Merci a l'équipe qui a réalisé cette étude.
    Dr Erbibou

Réagir à cet article