Soucieux depuis sa création d’allier plaisir et nutrition, saveurs et inventivité, Lesieur n’a cessé d’anticiper et d’accompagner les grandes évolutions nutritionnelles pour garantir aux consommateurs des produits qui allient plaisir et qualités nutritionnelles. Un investissement qui fait partie des valeurs fondamentales de la marque.
En 2010, Lesieur signe avec le ministère de la santé une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels. L’objectif ? Donner la possibilité aux entreprises de s’engager à améliorer le profil nutritionnel de leurs produits et à améliorer les connaissances en nutrition de leurs salariés et du grand public. Les objectifs définis sont fixés pour une durée de 3 ans et doivent être évidemment précis, chiffrés, datés et contrôlables.
100 % des objectifs atteints !
Aujourd’hui, Lesieur est fier d’annoncer avoir atteint dans les 3 ans impartis 100 % de ses objectifs dans les deux domaines clés concernés : l’amélioration du profil nutritionnel de ses produits et la démarche pédagogique engagée vis-à-vis de ses consommateurs.
Une optimisation des formules pour plus de bienfaits
1-Oméga 3 garantis
L’apport en oméga 3, Acide Gras Essentiel qui reste sous
consommé en France est garanti à la
fois dans les huiles ISIO 4, l’huile combinée pionnière préférée
des français ainsi que dans l’huile Frial. Ainsi, 2 cuillères à
soupe d’huile ISIO 4 couvrent plus de 50 % des Apports
Nutritionnels Conseillés en oméga 3.
2-Acides gras saturés plafonnés à 10 % pour les huiles Frial
Toute la gamme Frial a été revue dès 2010 afin d’atteindre cette
limitation. De plus, elle a été aussi conçue pour contenir moins de
1 % d’acides gras trans tout en garantissant l’apport en
oméga 3. Une formule gagnante destinée à la friture qui a du
bon !
3-Contribuer aux apports en vitamine D, si nécessaire aux Français !
80 % de la population française présente une insuffisance en vitamine D reconnue par les autorités de santé. Or, cette vitamine contribue entre autre à une bonne minéralisation des os et participe à nos défenses naturelles.
Depuis 2011, une cuillère à soupe des huiles ISIO 4 ou ISIO 4 Touche d’Olive permet de couvrir à elle seule 50 % des apports journaliers recommandés en vitamine D.
4-Moins de sel dans les sauces et toujours autant de goût !
L’engagement initial d’une réduction en sel de 15 à 20 % en moyenne portait sur la moitié des produits Lesieur. Cet objectif a même été dépassé puisqu’aujourd’hui, les trois-quarts des produits peuvent se prévaloir de cette teneur réduite. A titre d’exemple, la teneur en sel a diminué de 35 % pour la sauce salade extra légère nature à la moutarde de Dijon, de 21 % dans la vinaigrette légère nature aux 4 huiles à la moutarde de Dijon et de 24 % dans la mayonnaise légère aux œufs frais.
5-Des étiquettes détaillées qui disent tout !
Les valeurs nutritionnelles sont affichées à la portion et aux 100 g. Les nutriments d’un intérêt particulier prouvé sont également mentionnés comme la vitamine D, E ou les oméga 3 lorsque la réglementation le permet.
6-Une information gourmande et utile sur les bons usages en cuisine
Plusieurs initiatives ont été prises afin de mieux informer sur les matières grasses, leurs caractéristiques et l’art et la manière de bien les utiliser. Site internet dédié à la Cuisine Pop’ulaire fourmillant d’astuces et d’idées recettes simples et équilibrées, informations nutritionnelles complètes et très détaillées pour chaque produit sur le site internet de la marque sont depuis longtemps accessibles au grand public. De même, un partenariat avec l’Institut des Rencontres de la Forme a permis de créer un diagnostic interactif de profil alimentaire, le Diagnofood®, pour que chacun puisse s’interroger sans stigmatisation sur son attitude vis-à-vis de l’alimentation et définir son profil de « mangeur » de manière ludique.
6 bis-L’accès à l’information nutrition pour les professionnels de santé
Le site Nutrition Préventive ISIO 4 dédié aux professionnels de santé, et hébergé au sein du site d’actualités médicales JIM.fr, permet de mettre à disposition des professionnels de santé des informations scientifiquement validées. C’est aussi l’objectif des soirées « Rendez-vous Questions de Nutrition », des formations nutrition organisées partout en France et animées par des experts nutritionnistes reconnus.
7-Tous les collaborateurs sensibilisés à l’équilibre alimentaire
Sous l’égide d’une diététicienne, d’un médecin nutritionniste et d’un chef-cuisinier, tous les collaborateurs de la société Lesieur bénéficient d’une formation nutrition au siège comme dans les usines, et se voient remettre à leur arrivée un Kit d’accueil avec un chapitre sur le PNNS, ses objectifs et les engagements de l’entreprise.
8-Un soutien actif à la recherche
Quel est le rôle des matières grasses sur la santé ? Quels intérêts spécifiques ont-elles ? …Lesieur soutient les programmes de recherche d’instituts tels que l’INSERM, l’INRA, ou l’ITERG. Parce qu’une meilleure connaissance est un gage de progrès nutritionnels sur lequel Lesieur est un acteur engagé.
La vigilance et l’accompagnement en matière de progrès nutritionnels restent au cœur des exigences et des valeurs de Lesieur qui continue d’investir ces domaines pour participer à garantir un meilleur statut nutritionnel des français … mais jamais du détriment du goût et du plaisir !
Communiqué de presse Lesieur - Septembre 2014
Des messages clairs auprès des consommateurs