Vers une augmentation de la durée de validité du certificat médical d’aptitude à la pratique sportive ?

Paris, le vendredi 7 novembre 2014 - Chaque année, 15 millions de certificats médicaux d’aptitude à la pratique sportive sont délivrés. Dans le cadre du « choc de simplification » souhaité par le Président de la République, il pourrait ne plus être nécessaire de réaliser chaque année une nouvelle visite médicale, mais uniquement tous les trois ans, à l’exception de certaines disciplines (sports extrêmes, type boxe ou plongée). Cette évolution inquiète certains syndicats de médecins, telle la Fédération des médecins de France qui juge que pour les enfants, dont les changements morphologiques mais aussi d’activités physiques sont importants et fréquents, une telle mesure n’est pas sans risque.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Inquiétudes

    Le 07 novembre 2014

    Je ne connais pas encore le contenu détaillé du texte mais en tant, à la fois que Kiné et prof d'Arts martiaux (Judo ++), je suis très inquiet sur les retombées d'un tel texte, surtout concernant les enfants. Evidemment, compte tenu de leur évolution anatomo-morphologique mais aussi de leur niveau de pratique qui est, comme cela va de soi, progressivement plus dur.
    Dans les clubs bien organisés, nous avions mis au point, en accord avec les parents et les pratiquants, une médecine du sport préventive qui passait obligatoirement par ces visites bien protocolées, afin d'éviter des problèmes préjudiciables à l'enfant. Si ce système est remis en cause, encore une fois pour des raisons comptables, il nous sera difficile, en cas de problème, de déposer le sujet à la porte du Ministère, comme on avait pu le faire (en caricature seulement, c'est dommage) pour les bébés Ogino sur le seuil du célèbre Docteur.
    H.Tilly

Réagir à cet article