L’œsophage de Barrett (OB) est considéré comme un état précancéreux de l’oesophage. Les patients atteints ont en effet un risque de cancer oesophagien 30 à 125 fois supérieur à celui de la population générale. L’augmentation régulière de l’incidence des adénocarcinomes justifie une intensification du dépistage précoce de l’OB, notamment chez les patients souffrant de reflux gastro-oesophagien chronique, qui semble être un facteur prédisposant. L’endoscopie oeso-gastrique avec biopsie reste l’examen de référence, mais est loin d’être toujours bien acceptée par les patients.
Un nouveau dispositif, non invasif, devrait intéressé ceux que rebute l’endoscopie. Il s’agit de la CytospongeTM, petite éponge enfermée dans une capsule de gélatine reliée par un fil. Le patient avale la capsule, celle-ci fond dans l’estomac, libérant l’éponge qui se déploie, et peut ensuite être remontée pour être analysée.
Les résultats d’une étude multicentrique ont été présentés pendant le congrès de l’UEGW. L’objectif était d’évaluer l’acceptabilité et la fiabilité de la CytospongeTM, couplée avec le marqueur immunohistochimique « en trèfle », TFF3. L’étude a inclus 1 100 patients présentant des symptômes de reflux gastro-oesophagien ou de dyspepsie, chez qui l’endoscopie avait retrouvé un OB (n= 647), ou non (témoins). Plus de 9 patients sur 10 (93,9 %) ont avalé l’éponge sans qu’aucun effet indésirable ne soit signalé. Ils étaient invités à donner une appréciation sur une échelle analogique, et, sans réelle surprise, la CytospongeTM reçoit des avis plus favorables que l’endoscopie, et d’autant plus chez les patients qui n’avaient pas été anesthésiés pour l’endoscopie.
Les performances du test s’avèrent à la hauteur de sa tolérance, puisque la sensibilité est de 79,9 % (intervalle de confiance à 95 % de 76,4 à 83 %), allant jusqu’à 87,2 % (83 à 90,6 %) quand le segment atteint est de plus de 3 cm. La sensibilité ne diminue pas chez les patients présentant une dysplasie. Et, ce qui ne gâche rien, cette bonne sensibilité se double d’une bonne spécificité, de 92,4 % (89,5 % à 94,7 %).
Nul doute que cette bonne acceptabilité et ces performances sont des atouts qui promettent un bel avenir à la CytospongeTM-TFF3 comme alternative à l’endoscopie, pour le dépistage de l’œsophage de Barrett.
Dr Roseline Péluchon