Prolactinome: la prolactinémie peut guider le choix du traitement

Selon une étude réalisée sur 66 patientes opérées d’un prolactinome, une prolactinémie précoce effondrée serait en faveur d’un faible risque de récidive. En revanche, une prolactinémie pré-opératoire supérieure à 100 ng/ml est un facteur pronostique significatif de récidive (risque relatif de 3,38 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,15 à 9,96) dont il paraît intéressant de tenir compte au moment du choix entre un traitement médical ou une prise en charge chirurgicale. Les auteurs précisent que ces résultats sont les mêmes qu’il y ait ou non un traitement par agoniste dopaminergique et quelque soit la proximité du sinus caverneux.

Dr Roseline Péluchon

Références
Fournier-Guilloux AL et coll.: Prolactinémie préopératoire et postopératoire précoces dans une série de 66 microprolactinomes opérés: facteurs pronostiques de récidive à long terme?
31ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie (Lyon): 5-8 novembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article