La loi des séries !

Paris, le samedi 29 novembre 2014 -  C’est un fait dont on pourrait railler le caractère sinon masochiste tout au moins paradoxal : les instituteurs aiment se délecter de reportages sur les écoles, les magistrats exultent face à des œuvres ayant pour sujet central la justice et les médecins disent rarement non à une petite série médicale. Plutôt que de s’échapper du carcan de notre harassant labeur, il n’est pas rare que nous cherchions à nous divertir avec ce que nous connaissons le mieux. Et de ce fait, ce que nous pouvons le mieux critiquer. Car si le praticien s’allonge volontiers, repus, devant un épisode de Grey’s Anatomy, ce n’est pas seulement pour connaître l’issue de trépidantes intrigues amoureuses, ou savoir si tel ou tel échouera ou n’échouera pas : mais pour dépister les maladresses médicales, les incongruités chirurgicales et autres bévues sanitaires. Avec « Interventions », série française dont les trois premiers épisodes ont été diffusés sur TF1 le 24 novembre, et dont les trois derniers seront présentés le 1er décembre, l’art de la critique est aisé. Car le feuilleton avec en vedette Anthony Delon, incarnant un médecin beau, doué (il est à la fois gynécologue obstétricien chirurgien et pédiatre !) et en empathie parfaite avec ses malades, est loin d’avoir atteint son objectif. Interventions n’est pas une série médicalement pointue, attrayante graphiquement et divertissante. Interventions est une succession de poncifs, de clichés et de manichéisme… tandis que les inepties médicales ne seraient pas si rares.

Esprits hantés à Copenhague

Quitte à s’enticher d’une œuvre empruntant (sans le vouloir) au Grand Guignol, on pourrait presque préférer le délirant « Hôpital et ses fantômes » de Lars Von Trier, série tournée par le maître danois à la fin des années 90 et diffusée par Arte ces dernières semaines dans le cadre de son cycle consacré au réalisateur. Les deux derniers épisodes diffusés jeudi 4 décembre sont à l’aune des autres volets : mélange détonnant d’ambiance gothique et de soap opéra loufoque et burlesque. Le Royaume (le nom de l’hôpital) est un établissement érigé sur d’anciens marécages, régulièrement hanté par des esprits, ce qui explique les oscillations entre les ambiances moyenâgeuses et les intrigues médicales modernes. Le tout donne un résultat baroque, à la manière de Lars Von Trier, mais où l’humour est bien plus présent que dans ses œuvres habituelles.

Chevaux tirés à Verdun

Bien sûr, « L’hôpital et ses fantômes » ne s’embarrasse guère d’exactitudes scientifiques. Il n’y avait pas auprès de Von Trier, comme autour des scénaristes malheureux d’« Interventions », de consultants bien informés. Le parti pris est bien différent dans la série « L’Ambulance 13 », bande dessinées en plusieurs tomes, dont le cinquième (mais pas le dernier) vient de paraître. Scénarisée par Cothias et Ordas (à l’exception du dernier où Ordas est seul) et dessinée par Mounier, l’Ambulance 13 raconte le quotidien de Louis-Charles Bouteloup, jeune médecin ayant reçu une excellente éducation, chargé de soigner les poilus dans les tranchées. Les albums retracent les difficultés et la prise de conscience de ce praticien arrivé triomphant à bord de son ambulance tirée par des chevaux et qui va bientôt faire l’expérience de son impuissance. Ici, les auteurs ont tenu à retracer avec précision les données scientifiques de l’époque, ce qui lui confère une valeur historique importante… sans que la trame de l’œuvre n’ait à en pâtir.

Chapeaux ronds à Chicago

La loi des séries n’est on le voit pas toujours mauvaise. Et plusieurs exemples l’ont déjà confirmé. Pour beaucoup, l’excellence dans ce domaine a d’ailleurs déjà été atteinte avec une série née au même moment que « l’Hôpital et ses fantômes », et dont les héros continuent à hanter l’esprit de ceux qui aimeraient bien s’atteler à la création de séries médicales. Cette série est rediffusée dans son intégralité à partir du 30 novembre sur la chaîne bretonne TV Breizh. Urgences chez les Bretons.

 

Télévision :

TF1, « Interventions », 20h45, trois épisodes, le lundi 1er décembre

Arte, « L’hôpital et ses fantômes », série de Lars Von Trier, 22h35, deux épisodes, le jeudi 4 décembre

Urgences, TV Breizh, tous les dimanches à20h50, à partir du 30 novembre

Bande dessinée : « L’Ambulance 13 », de Cothias et Mounier, dernier album en date : « Les plumes de fer », éditions Bamboo, collection « Grand Angle », 46 pages, 19,90 euros

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article