
Paris, le samedi 6 décembre 2014 – Ce premier week-end de décembre est comme chaque année l’occasion d’afficher sa solidarité avec l’Association française contre les myopathies, organisatrice du célèbre Téléthon. Mais ce soutien ne doit pas faire oublier la multitude des autres causes qui doivent susciter l’attention. Cette multiplicité n’est d’ailleurs pas toujours étrangère à une certaine forme de découragement. « Parfois, nous serions tentés de baisser les bras : l’injustice du monde ne pourra jamais être réparée », remarque le professeur Alain Deloche qui a contribué à sauver tant de vies, dans l’épilogue de son livre « La glace à la vanille » qui vient d’être récompensé par le Prix Santé & Bien-être Philips 2014. Mais, on s’en doute, le docteur Deloche n’est pas homme à laisser le désespoir guider ses pas. Il préfère se souvenir, comme il le fait dans cet ouvrage, de « chaque histoire », de chaque enfant soigné, comme une « ode à la vie ». C’est ainsi qu’Alain Deloche raconte : Aminata, dont l’œsophage était brûlé par l’absorption accidentelle d’eau de javel et qui ne pouvait être alimentée que grâce à une sonde. Quand Alain Deloche la rencontre dans un hôpital mère-enfant du Luxembourg où une première intervention a été réalisée pour poser la sonde, elle demande : « Pourrais-je de nouveau manger une glace à la vanille ». Alain Deloche organise alors son arrivée à Paris où le professeur Yann Révillon procède au remplacement de son œsophage par une portion de côlon gauche. Après plusieurs semaines de convalescence, Aminata a regagné le Mali, non sans avoir auparavant pu déguster une glace à la vanille.
Voir
A l’image de l’histoire d’Aminata, le livre d’Alain Deloche est une succession d’aventures émouvantes, parfois tragiques et toujours animées par la volonté de sauver au moins un être, au moins un enfant. Le livre « SHE » est également un recueil de témoignages et une illustration de la solidarité avec les patients. Dans la continuité du programme SHE qui s’adresse aux femmes séropositives, les laboratoires Bristol-Myers Squibb viennent en effet d’éditer un bel ouvrage, composé notamment des photographies de Yoann Pallier. Quatre thèmes parcourent le livre : l’estime de soi, le regard des autres, le désir d’enfant et l’avenir, tandis que l’ouvrage permet de toucher l’unicité des parcours, tout comme la voix d’Alain Deloche offrait la possibilité parmi la multitude d’enfants à sauver et d’enfants sacrifiés de découvrir le visage unique de quelques uns.
Entendre
La solidarité est souvent le fil d’une voix. Elle peut aussi être une petite musique. Voici plusieurs années que l’association ALIS dédiée aux patients touchés par le Locked-in-syndrom, organise un concert de solidarité au profit de la recherche contre cette maladie. C’est ainsi que le 10 décembre, la violoncelliste Aurore Voilqué dévoilera plusieurs morceaux de son dernier album, qui réunit des reprises de chansons françaises. La soirée se poursuivra avec la promenade entre œuvres classiques et improvisations jazz du pianiste Pierre-Yves Plat, du batteur et chanteur Franck Mossler, du saxophoniste Didier Marty et du contrebassiste Frédéric Bonneau. Lors de cette soirée animée par Nelson Monfort et Franck Mossler chacun sera invité à faire le don qu’il souhaite au profit d’ALIS.
Toucher
Si la musique est si souvent présente dans les opérations de solidarité et de collecte de fonds, c’est parce qu’elle reste parfois la seule voix pour exprimer la souffrance. Beethoven en a fait l’expérience à la fois sublime et tragique, lorsque malgré l’installation de sa surdité, il a su donner des œuvres magnifiques et vibrantes. Redécouvrir cette musique, mais aussi la parole de Beethoven est offert par le spectacle « Lettre à l’immortelle bien aimée » proposée au théâtre du conservatoire d’arts dramatiques de Paris le 13 décembre prochain. Un spectacle, qui s’appuie sur la lettre écrite par Beethoven à une élève, ardent objet d’un amour impossible et qui est totalement accessible aux sourds et aux malentendants, un signe de solidarité qui ne pouvait qu’être salué par l’association Agir pour l’Audition qui soutient cette manifestation.
Livre :
« La glace à la vanille », d’Alain Deloche, éditions
Cherche Midi, 175 pages, 17 euros
« SHE », recueil de photos et de témoignages concernant
des femmes séropositives, édité par Bristol Myers Squibb,
disponible auprès du laboratoire et des associations de lutte
contre le Sida, http://www.sheprogramme.fr/
Concert : « Le Grand concert d’Alis », le mercredi 10 décembre, 20h, Carré Belle-Feuille, 60, rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle : « Lettre à l’immortelle bien aimée », spectacle de Pauline D'Ollone, deux représentations le samedi 13 décembre à 18h30 et 20h au théâtre du conservatoire d’arts dramatiques de Paris, 2bis, rue du Conservatoire, 75009 Paris
Aurélie Haroche