Mode de vie et entraînement cognitif

Lumosity est une plateforme web d'entraînement cognitif leader dans son domaine développée par une entreprise de San Francisco. Censée améliorer nos facultés cérébrales de façon ludique en même temps que scientifique, elle propose plus de 40 jeux dans les domaines de la mémoire, l’attention, la flexibilité, la vitesse de traitement et la résolution de problèmes. Une optimisation des paramètres des protocoles des différentes tâches proposées sur le web a permis d’améliorer la vitesse d’apprentissage.

Avec les résultats de plus de 13 millions de personnes, la base de données Luminosity est devenue la plus vaste existante sur les performances cognitives humaines. Des chercheurs externes collaborent à l’analyse de cet ensemble de données dans le cadre du Projet sur la cognition humaine (Human Project Cognition –HCP).

Un des exemples déjà publiés (1) examine l’influence de deux variables de mode de vie, sommeil et consommation d’alcool, sur les performances cognitives dans trois des exercices, tandis qu’un autre explore l’effet de l’âge sur les capacités cognitives et leur amélioration. Les études en cours portent notamment sur l’efficacité de l’entraînement cérébral en temps qu’outil thérapeutique chez des sujets atteints de déficit cognitif léger, de sclérose en plaques, de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, de cancer ou ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral.

Une analyse s’est attachée à estimer l’impact de l’humeur, du sommeil, et du moment de la journée sur les performances cognitives à partir de 61 407 participants. Elle met en évidence que les tâches de mémoire, de vitesse, et de flexibilité culminent dans la matinée, alors que les tâches de connaissances telles que l'arithmétique et la fluidité verbale sont à leur maximum l’après-midi. Globalement, sept heures de sommeil et une humeur positive sont nécessaires pour des performances optimales à la plupart des jeux. Les participants ont rempli 100 questionnaires quotidiens ou plus sur leur nombre d’heures de sommeil (de ≤ 5 à plus de 9 h), et leur l’humeur (très mauvaise, mauvaise, neutre, bonne ou très bonne) au cours d'une année. Ils ont été analysés en même temps que les données de performance à neuf jeux populaires de Lumosity (chacun correspondant à une capacité cognitive distincte) ; ce qui permettra de mieux comprendre les différences intra-individuelles et interindividuelles.

Ces jeux, leur moment optimal de performance, et les capacités correspondantes sont les suivants :

7- 9h, Pinball Recall (mémoire de travail)
9-11h, Color Match (test de Stroop)
9-11h, Ebb and Flow (commutation de tâches)
10h-midi, Memory Matrix (mémoire visuo-spatiale)
10h-midi, Speed Match (N-back – mise à jour d’information)
10h-midi, Lost in Migration (test de gestion des interférences)
13-15h, Word Bubbles Rising (fluence verbale)
14-16h, Raindrops (arithmétique accélérée)
16-18h, Chalkboard Challenge (raisonnement arithmétique)

Dominique Monnier

Références
(1) Sternberg DA et coll.: The largest human cognitive performance dataset reveals insights into the effects of lifestyle factors and aging. Front Hum Neurosci. 2013 Jun 20 ; 7: 292.
Ng N et coll.: Optimizing cognitive task designs to improve learning rates in a large online population.
Kerlan K et coll.: Human cognition research on a large scale: The human cognition project.
Sternberg DA et coll.: Estimating sleep, mood and time of day effects in a large database of human cognitive performance.
44th Society for Neuroscience annual meeting (Washington): 15 au 19 novembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article