Le poids de l’hérédité dans l’acné

Que les antécédents d’acné chez les parents favorisent l’apparition de la dermatose chez les enfants, est une notion classique que l’on pense bien établie. Mais il semble qu’elle n’émane finalement que de données plutôt parcellaires.

Qu’à cela ne tienne. Huit mille sujets de 15 à 24 ans vivant en France, Pologne, Italie et Espagne ont été recrutés pour remplir un questionnaire s’enquérant de la présence d’une acné, de sa sévérité et des antécédents d’acné chez les parents. La prévalence de l’acné s’est révélée être de 31,06 %. Avoir une mère qui a eu de l’acné multiplie, toutes choses égales par ailleurs, par près de 8 le risque d’avoir soi même une acné (vs absence d’acné chez les deux parents ; Odds ratio [OR] 7,87 : intervalle de confiance à 95 % [IC95] 6,562-9,337). Quand il s’agit d’antécédents chez le père seul, le risque est multiplié par 6,41 (IC95 : 5,280-7,778) et quand les deux parents étaient atteints, le risque est augmenté d’un facteur de plus de 30 (OR : 31,079 ; IC95 : 24,106-40,069). Qu’on se le dise…

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Wolkenstein R : un antécédent d’acné chez l’un des deux parents a-t-il un impact sur l’acné de leur enfant ? Journées Dermatologiques de Paris. 9-13 décembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article