Un outil intelligent pour aider les malvoyants à prendre leurs médicaments !

Paris, le mercredi 28 janvier 2015. Le CES (Consumer Electronics Show), qui s’est déroulé début janvier à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) est un salon consacré aux innovations technologiques du futur. La « FrenchTec » était cette année encore très représentée. Dans ce cadre, une coupelle connectée à médicament, Imedicup, développée par la Start up française Medissimo, a remporté un beau succès. Objectif de cet objet de santé connecté: faciliter et sécuriser la prise médicamenteuse des malvoyants, mais aussi améliorer leur suivi médical.

Comment ça marche ?

Tout débute à l’officine avec le pharmacien qui prépare le pilulier électronique à l’aide d’une application comportant les données du traitement (un tiers peut également réaliser cette opération à la maison). Une fois de retour à domicile, la coupelle connectée émet une alarme à l’heure de la prise médicamenteuse. Le patient s’en saisit et la passe au dessus du pilulier. Une tête de lecture permet de lire les codes barres de chaque case et, lorsque la bonne case est identifiée, un système de vibrations en informe le patient. Il ne reste plus qu’à percer, d’une simple pression, le bon compartiment en toute sécurité. Le pilulier est ensuite retourné et les médicaments à prendre tombent automatiquement dans la coupelle prévue à cet effet, en toute sécurité également.

De précieux renseignements

Cet objet est équipé d’une puce Bluetooth pour communiquer avec un smartphone. Si le patient le souhaite, l’application peut être reliée à des comptes de tiers, famille ou personnel médical. Le malade ou les tiers de confiance sont avertis (selon le paramétrage effectué) par un sms ou un message vocal sur la qualité de la prise (« bonne », « erreur » ou « non prise »). Il est également possible d’accéder à l’historique du traitement sur l’appli-mobile. Le dispositif fonctionne sur batterie et se recharge par induction. Enfin, un bip permet de la retrouver facilement s'il a été égaré. Mise à disposition prévue au second trimestre 2015.

Isabelle Birden

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article