Classement de la létalité des substances psychoactives : l’alcool au top, les amphétamines au plus bas

Dresde, le jeudi 26 février 2015 - Des chercheurs de l’Université de Dresde et du Center for Addiction and Mental Health de Toronto publient dans Scientific Reports une comparaison inédite de la dangerosité de sept substances psychoactives, l’alcool, les amphétamines, les benzodiazépines, le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne et le tabac. Pour réaliser une évaluation comparée de ces produits sont habituellement mesurés la toxicité aiguë et chronique et/ou le risque de dépendance. Dirk W. Lachenmeira et Jürgen Rehm se sont concentrés sur le rapport pour chaque produit entre le niveau de consommation létal et la consommation moyenne habituelle. Ils proposent à partir de ce mode de calcul un nouveau « palmarès » des « drogues » les plus dangereuses qui font des amphétamines les produits les moins à risque, suivies dans l'ordre du cannabis, de l’ecstasy, des benzodiazépines, de l’héroïne, de la cocaïne, du tabac, tandis que l’alcool est la substance la plus facilement mortelle. Reste à savoir si comme le prétendent les auteurs de tels résultats suffisent pour revoir entièrement notre échelle des valeurs concernant les substances psychoactives et si comparaison est forcément raison.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • L'alcool toujours

    Le 26 février 2015

    Nous sommes un pays de pinardier et nous défendons les intérêts des lobbies viti-vinicoles. Je n'ai jamais pris de cannabis ni d'autres drogues, mais les chiffres sont têtus et il est évident que l'alcool est la drogue la plus nuisible au monde, et de loin, devant le tabac (pour lequel les lobbies sont aussi actifs).

    Dr Jean Pierre Huber

  • Les chiffres encore les chiffres...

    Le 27 février 2015

    Le problème majeur des chiffres c'est qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut si l'on est suffisamment malin pour le faire, il est évident que l'alcool et le tabac sont les plus mortelles puisqu'elles sont les plus consommés...
    Qui plus est la mortalité dû à la drogue est dure à prouver, en cas d'accident de la route il n'est pas rare que les consommateur positifs à l'alcool soit également positifs à d'autre substances notamment le cannabis et combien y a t-il d'autopsie pour accident ?
    Quand au risques encourus, je ne crois pas que seul le risque de mortalité compte, le risque de morbidité l'est aussi, et à ce titre les effets neuropsychologiques du cannabis à court et long terme sont loin d’être anodins, les irresponsables, comme ces chercheurs qui déclarent que les états devraient revoir leur politique vis a vis des drogues "douces" ne doivent pas être au courant de ces effets...
    Bref cette étude n'est pas franchement une référence et ne devrait pas servir au pro-cannabis à encourager sa légalisation, quand à l'alcool il reste un pourvoyeur de pathologie important mais qu'il soit pire que le tabac himself je demande à voir ça répliqué, sachant que son effet addictif est moins important à l’échelle d'une population que celui du tabac, voire même du cannabis, sans parler de la cocaïne etc... Mais qu'elle définition de l'alcoolisme les auteurs ont ils prises ? Mystère !
    P.M

Réagir à cet article