« L’obésité-paradoxe » dans le cancer du rein

Plusieurs études épidémiologiques ont suggéré que l'obésité est un facteur de risque de cancer du rein, mais aussi, paradoxalement, un facteur de moindre agressivité de ces cancers (avec une mortalité plus faible). Reprenant les données de la Nurse's Health Study, 117 097 femmes suivies depuis 1976, et de la Health Professionnals Follow-up Study, 48 268 hommes suivis depuis 1986, Katrhryn Wilson (Harvard) a montré chez la femme dont l'IMC est >30, une augmentation du risque de cancer du rein de 38 % (Hazard ratio = 1,38 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,03 à 1,84 ; p pour le tendance = 0,004). Chez l’homme, le risque est également augmenté (45 %) bien que de façon non significative (HR = 1,45 ; IC95 de 0,96 à 2,21 ; p pour la tendance = 0,05). Ce qui est peut-être du au fait que le nombre d’hommes inclus est plus faible. Les données récoltées confirment également la tendance à une moindre agressivité de ces cancers en cas d'obésité.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Wilson K et coll.: The association between obesity and incidence of total and fatal renal cell carcinoma in two prospective cohorts. Genitourinary Cancers symposium (Orlando, Floride, Etats-Unis): 26-28 février 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article