
Londres, le samedi 7 mars 2015 – Outre-manche comme ici, les
parlementaires sont à la recherche de moyens pour diminuer les
dépenses de santé et désengorger les services médicaux.
Dans cette optique, David Tredinnick, un député conservateur
britannique, propose de mettre en avant la médecine alternative et
surtout l’astrologie... Il souligne néanmoins que le remboursement
par le National Health Service (NHS) de telles consultations des
astres risquerait d’aggraver encore les déficits budgétaires du
Royaume-Uni !
Le même s’était déjà fait remarquer en 2010 en réclamant le remboursement par les services de la chambre des communes d’une note de plus de 700 livres correspondant à l’acquisition d’un logiciel d’astromancie !
Un plaidoyer pour une médecine astrale
Pour lui, cette "discipline" est une « précieuse méthode de diagnostic, … offre la compréhension de soi (…) et était jusqu'à l'époque moderne partie intégrante de la tradition de la médecine » et il est vrai qu’Hippocrate et Galien jugeaient que les astres avaient une répercussion importante sur la santé humaine.
Il dénonce d’autre part l’attitude de la BBC, qui ne respecterait pas son obligation de neutralité en étant « toujours encline à ridiculiser l'astrologie ». Retournant en quelque sorte les arguments habituels contre ce type de divination, le député, dénonce la « superstition, l'ignorance et les préjugés » qui prévaudrait chez ses détracteurs et va plus loin en accusant les journalistes et un professeur de médecine, qui ont raillé publiquement ses propositions, de préjugés racistes !
Frédéric Haroche