
Amsterdam, le samedi 14 mars 2015. Nous sommes en novembre 2006 et Kees Veldboer, alors simple ambulancier assure le transfert, d’un hôpital à l’autre, d’un malade en "phase terminale". Il a tout à coup l’idée de demander au patient s’il y a quelque chose qu’il souhaiterait voir alors qu’il est à l’extérieur. L’homme lui déclare alors qu’ayant beaucoup navigué au cours de sa vie, il aimerait bien voir les bateaux. Et Kees Veldboer arrête son véhicule devant le port de Flardingue (Vlaardingen). « Nous sommes restés là pendant une heure et des larmes de joie roulaient sur son visage » racontera l’ambulancier. Il promet alors au malade de l’emmener naviguer une dernière fois : l’homme se récrie en disant qu’il pense qu’il « n’arrivera pas jusqu’à Noël ». Avec l’aide de son patron et d’une compagnie de bateaux de tourisme, Kees Veldboer parviendra pourtant à monter une civière à bord pour un ultime voyage dans le port de Rotterdam. Fort de cette première expérience, Kees Veldboer décide de créer en avril 2007 l’association Ambulance Wens (l’ambulance des souhaits). Objectif : répondre aux derniers souhaits de patients "en fin de vie".
Huit ans après, 6 000 vœux ont été réalisés grâce à l’imagination et au dévouement de 230 volontaires bénévoles qui se chargent d’accompagner les malades en ambulance (l’association dispose de 6 véhicules). Mais c’est l’une des dernières "aventures" de la fondation qui a attiré la lumière des réseaux sociaux, du site de partage Reddit et des médias européens sur cette initiative.
La vieille dame qui voulait voir Rembrandt
Elle a 78 ans et souffre de la maladie de Charcot. Son plus grand désir avant de quitter ce monde était de voir des tableaux de Rembrandt une toute dernière fois. Et en particulier ceux de la fameuse exposition inaugurée par le roi des Pays-Bas, Guillaume Alexandre, au Rijksmuseum d’Amsterdam en février, laquelle réunit plus d’une centaine d’œuvres.
Le 3 mars dernier, un ambulancier de Ambulance Wens est venu la chercher dans son hôpital pour une visite guidée…La photo de la vieille dame allongée sur son lit devant l’auto-portrait de Rembrandt aux deux cercles a fait le tour du monde. Deux autres patients ont vécu la même aventure au cours de la semaine.
En guise de commentaire, le directeur d'Ambulance Wens a souligné la force de l’art qui permet aux malades d’oublier leur douleur : « Pendant un instant, le patient délaisse un peu sa maladie, et vit une journée inoubliable. » Mais les derniers souhaits restent très divers, comme d’aller une ultime fois passer une journée sur la plage avec son chien ou encore visiter un parc aquatique. Parmi les 292 projets des prochains mois figurent une sortie avec des dauphins et une représentation de la comédie musicale Billy Elliot. La volonté de la fondation Ambulance Wens est aussi de montrer que les personnes « en phase terminale et clouées au lit peuvent éprouver de la joie même si elles sont parfois si malades qu’elles meurent le jour même ou quelques jours plus tard dans la plupart des cas » précise Kees Veldboer.
Une manière de donner de la qualité aux derniers jours de vie.
Dr Marie-Line Barbet