Un outil d’évaluation cognitive prometteur dans la maladie d’Alzheimer préclinique

À la phase préclinique de la maladie d’Alzheimer (MA), les patients présentent déjà des modifications subtiles de leur fonction cognitive. Reconnaître ces anomalies permettrait d’intervenir à un stade précoce de la maladie. La FDA américaine estime qu’il suffirait d’avoir une évaluation fiable des troubles cognitifs à ce stade pour qu’une molécule soit approuvée temporairement en traitement préclinique de la MA avant que ses bénéfices fonctionnels à long terme soient prouvés. Une étude longitudinale multicentrique menée sur 468 sujets âgés en moyenne de 79,4 ans souligne l’intérêt des informations fournies par les aidants ou les partenaires dans ce domaine. Lors de l’inclusion, les participants étaient en bonne santé physique et avaient une fonction cognitive normale.

Les auteurs ont utilisé un outil de dépistage des troubles cognitifs envoyé par courriel, le « Cognitive Function Screening Instrument » (CFI) développé par une équipe américaine. Il s’agit d’un questionnaire court que les participants et leurs partenaires ont reçu une fois annuellement pendant 4 ans. L’analyse des résultats a pris en compte les sujets progresseurs cliniques et les non progresseurs 

Au terme de l’étude, la différence des scores CFI entre les groupes qui avaient présenté une progression clinique et ceux restés cliniquement stables était significative. Ce constat apparait lors de l’analyse des données de l’auto-évaluation et/ou del’évaluation par les partenaires (p < 0,001). Une progression plus importante a été observée chez les porteurs du gène apoE ε4. Il existe également une association entre les changements des scores CFI participant et partenaire et le déclin cognitif (respectivement : ρ = 0,32 et 0,56).

Forts de ces résultats et après avoir souligné que l’absence de confirmation de la cause du déclin cognitif à l’aide de biomarqueurs est une des limites de leur étude, les auteurs concluent à l’intérêt potentiel du CFI pour l’évaluation des capacités fonctionnelles aux stades précoces de la MA.

Dr Catherine Faber

Références
Amariglio RE et coll. : Tracking early decline in cognitive function in older individuals at risk for Alzheimer disease dementia: the Alzheimer's disease cooperative study cognitive function instrument. JAMA Neurol., 2015; 72: 446-54.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article